PubGazetteHaiti202005

Assassinat-Garry Tess: SOS Journaliste accuse Richemond d’avoir «fabriqué» une ordonnance pour libérer un suspect

Guy Delva

Dans un communiqué de presse acheminé à la rédaction ce mercredi 3 janvier 2023, l’association SOS Journaliste a qualifié d’ »illégaux et criminels » certains actes posés par le commissaire du gouvernement Ronald Richemond dans le dossier de l’assassinat du journaliste Garry Tess. L’association affirme que le chef du parquet des Cayes a fabriqué une ordonnance pour libérer un de ses proches, Wilkens Thirogène alias Pouchon. SOS Journaliste exige la révocation du commissaire. 

Son comportement avait été préalablement dénoncé par l’association de journalistes. Cette fois-ci, la libération de Wilkens Thirogène alias Pouchon a pratiquement mis de l’huile sur le feu.

De plus, après des enquêtes, SOS Journalistes a été « surprise » de découvrir les dessous de la libération de Wilkens Thirogène (alias Pouchon). Le juge instructeur avait demandé de libérer un journaliste incarcéré dans le cadre de ce dossier.

Et selon l’association, Ronald Richemond s’est servi du momentum pour libérer un autre détenu, Wilkens Thirogène (alias Pouchon), dont le nom n'avait nullement été mentionné dans l'ordonnance du juge instructeur. 

Selon SOS Journalistes,  un ordre de libération signé par le juge avait été remis aux agents pénitentiaires pour la libération de Pouchon. Toutefois, cette ordonnance, selon l’association n'a jamais existé. « Donc elle a été fabriquée de toutes pièces par le commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond », indique-t-elle, croyant qu’il s’agit de faits graves.

Par rapport aux agissements de Ronald Richemond,  SOS Journalistes réitère sa demande à Ariel Henry et à la ministre a.i. de la justice, Emmelie Prophète-Milcé, celle de remplacer Ronald Richemond qui est maintenant « accusé d'avoir rédigé une fausse ordonnance (donc un faux ordre de libération) en faveur d'un présumé assassin du journaliste et commentateur politique, Garry Tesse, qui animait une émission sur Lebon FM. »


Par ailleurs,  SOS Journalistes demande également que « la sécurité du juge Jourdain soit pleinement assurée et que les moyens logistiques nécessaires soient mis à sa disposition pour qu'il puisse conclure son enquête et qu'un procès, en bonne et due forme, puisse se tenir, pour qu'enfin Justice puisse prévaloir. »


Garry Tesse avait été porté disparu le 18 octobre 2022 et son corps sans vie allait être découvert quelques jours plus tard, soit le 24 octobre , dans la localité de Foko, dans les environs de la ville des Cayes, selon ce communiqué signé par le secrétaire Guyler C. Delva.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport