PubGazetteHaiti202005

Le RNDDH appelle à mettre l'action publique en mouvement contre le juge Al Duniel Dimanche « pour usurpation de titre »

Pierre Espérance, directeur exécutif RNDDH

Le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance est révolté contre le comportement du juge Al Duniel Dimanche qui continue de poser des actes dans le cadre du dossier du CNE alors que son mandat comme juge d'instruction a pris fin depuis le 29 janvier 2024.


Réagissant à la décision du magistrat d'apposer des scellés sur les locaux du CNE et d'écrire à la DCPJ pour exiger l'arrestation des personnalités indexées dans le cadre du dosssier de corruption au niveau de cette institution en dépit du fait qu'il n'est plus juge d'instruction, Pierre Espérance invite ces dernières à porter plainte contre lui « pour usurpation de titre ». D'ailleurs, selon le défenseur des droits de l'homme, le commissaire du gouvernement de P-au-P, au nom de la société  devait mettre l'action publique en mouvement contre Al Duniel Dimanche pour les mêmes raisons.

Il a par ailleurs dénoncé le juge qui, « à travers son gréffier, rançonne les personnalités contre lesquelles il a émis des mandats d'amener ». « Son gréffier exige de certaines personnes argent et véhicule », révèle Pierre Espérance dans une interview accordée à Gazette Haïti. 

Le défenseur des droits de l'homme rend le décanat et le ministère de la justice « responsables des dérives du juge pour n'avoir rien fait pour désigner un autre juge d'instruction sur le dossier immédiatement après la fin du mandat de Al Duniel Dimanche alors qu'une personne est emprisonnée. »

« Comme je l'ai dit, ce juge qui est un délinquant,  a des motivations économiques ou politiques. Et en plus de cela, il souffre d'un déséquilibre mental », tance le responsable du RNDDH.

Le CSPJ tranche dans le débat sur la fin de mandat du juge Al Duniel Dimanche, en charge du dossier de corruption au sein du centre national d’équipements ( CNE). Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire prend acte de la fin de son mandat de juge d'instruction. 

Dans une correspondance adressée au juge instructeur Al Duniel Dimanche ce jeudi 22 février 2024, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire Jean Joseph Lebrun a demandé au juge Al Duniel Dimanche de s’abstenir de tout acte d’instruction. M. Lebrun rappelle à ce dernier que son mandat est arrivé à terme.

Ce jeudi 22 février, le magistrat instructeur Al Duniel Dimanche avait visité le bureau temporaire du CNE à Canapé-Vert et a auditionné la secrétaire Duvilaire Marie Sophonie ainsi que le Directeur des ressources Humaines Dumas Pythagore autour du fonctionnement de l'institution. Il a même ordonné d’apposer des scellés.

Selon les informations parvenues à la rédaction, le juge Al Duniel Dimanche aurait écrit à la DCPJ pour demander l'arrestation des personnalités frappées par des mandats d’amener dans cette affaire.

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport