Ce vendredi 12 avril 2024 marque un tournant dans l'histoire politique de la République avec la création officielle du Conseil Présidentiel de transition. Le décret officialisant la mise en place de cette structure a été publié dans les colonnes du journal officiel de la République, Le Moniteur.
Cette décision, prise dans un contexte de grave crise politique, sécuritaire et sociale, marque un tournant majeur dans la gouvernance du pays. Le décret instituant le Conseil Présidentiel a été publié dans les colonnes du journal officiel de la République, Le Moniteur, scellant ainsi cette nouvelle ère politique.
Depuis l'assassinat tragique du Président Jovenel Moïse en juillet 2021, Haïti est plongé dans une spirale d'instabilité politique et de violences provoquées par les gangs armés quadrillant la capitale haïtienne.
Après avoir pressé Ariel Henry d’annoncer sa démission, la communauté internationale, les États-Unis, au premier rang, selon les informations, ont du encore insister pour que ce dernier publie le décret portant création du Conseil Présidentiel. Cette structure aura la lourde tâche de redresser la barque sécuritaire du pays, nommer un gouvernement et réaliser les prochaines joutes électorales.
Après des semaines de négociations et de manoeuvres politiques, le gouvernement a finalement plié devant les exigences internationales, annonçant la création officielle du Conseil Présidentiel.
Ce conseil est composé de membres issus de divers secteurs politiques et sociaux, autrefois opposants. Bien que la création du Conseil Présidentiel marque un pas important vers la résolution de la crise politique en Haïti, de nombreux défis persistent, particulièrement la question préoccupante de l’insécurité.
Signalons que les noms des personnalités constituant le Conseil Présidentiel ne sont pas mentionnés dans le décret. Ils doivent être nommés par arrêté.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments