PubGazetteHaiti202005

Haïti : des élèves de plus en plus visibles dans les rues

.

Après des mois d'absence due à la crise politique et sociale qui secoue le pays, les élèves haïtiens surtout ceux de la région métropolitaine de Port-au-Prince sont de plus en plus visibles dans les rues, ce qui suscite l'espoir d'un retour à la normale dans le secteur de l'éducation. Certains ont été vus en uniforme, d’autres en civil.

 

Depuis le début de l'année, les écoles en Haïti ont été gravement perturbées par les manifestations, les grèves et les troubles civils, ce qui a entraîné la fermeture de nombreux établissements et perturbé le calendrier scolaire. Cependant, hier et aujourd’hui, certains élèves ont été remarqués dans les rues de Port-au-Prince. En uniforme ou en civil.

« Mon fils est de retour à l’école depuis deux semaines. Pour des raisons de sécurité, je l’envoie en civil », nous a confiés la mère d’un enfant fréquentant une école à Delmas 83.

Cette réapparition des élèves dans les rues est interprétée comme un premier pas vers la normalisation de la situation dans le secteur de l'éducation. Ce changement de situation est intervenu alors que les autorités locales et nationales n’ont pas donné de mot d’ordre.

 

Malgré les progrès réalisés, des défis subsistent encore. Les infrastructures scolaires endommagées, pillées ou incendiées, le manque de ressources financières et le traumatisme persistant chez les élèves et les enseignants sont autant de facteurs qui continuent de peser sur le processus de réintégration scolaire. De plus, la situation sécuritaire fragile dans certaines régions du pays reste une source de préoccupation majeure.

Certaines zones comme Delmas 24 et Bas-Delmas, les activités scolaires n’ont pas repris. Beaucoup de parents ont dû prendre la poudre de l’escampette en raison des exactions des gangs.

 

Dans un communiqué datant du 6 mai 2024, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle  s’est réjoui de la reprise progressive des activités scolaires dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il en a profité pour annoncer la poursuite du dispositif de compensation ciblée des apprentissages. Cette initiative doit toucher principalement les élèves ayant manqué le plus grand nombre de journées de classes comme ceux dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et certains districts scolaires de l’Artibonite.

 

« En plus des apprentissages en salle de classe, le MENFP utilisera des capsules vidéo, des émissions de radio, de web radios, et de télévision, sa plateforme de ressources numériques et d’autres plateformes d’institutions partenaires pour la réussite de ces cours », a précisé le MENFP dans le communiqué.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport