PubGazetteHaiti202005

«Nous allons tout faire pour réussir cette transition»: premiers mots et premières promesses de Garry Conille

Garry Conille, premier miinistre

Le Premier ministre fraichement nommé, Garry Conille, a pris l’engagement ferme de sortir Haïti de la crise multidimensionnelle actuelle en collaboration étroite avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Dans une déclaration sur Youtube jeudi 30 mai, Conille a mis en avant son intention de gouverner sans parti pris politique, en privilégiant les intérêts du pays. « Nous allons tout faire pour réussir cette transition », promet-il.

 

L’arrivée du premier ministre Garry Conille est prévue pour ce week-end. Entre-temps il a publié une vidéo pour s’adresser à la population haïtienne. Garry Conille s’est dit pressé de rentrer en Haïti pour commencer son travail. Il a promis que son gouvernement refléterait fidèlement la diversité de la société haïtienne, assurant qu’aucun secteur ne serait marginalisé. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que cette transition soit une réussite », a-t-il affirmé, ajoutant que son objectif principal est de « rétablir des institutions démocratiques solides et de garantir la sécurité des citoyens ».

 

Abordant la question cruciale de l’insécurité, Conille a appelé à une coopération nationale pour résoudre ce problème. Il a évoqué des exemples de progrès significatifs réalisés dans d’autres pays en crise grâce à la coopération de la population. Il a souligné que la crise actuelle en Haïti, bien que sévère, n'est pas une fatalité et qu'il est possible de la surmonter avec une collaboration nationale renforcée. « Si nous travaillons ensemble, je vous le garantis, nous sortirons de ce pétrin dans lequel nous nous trouvons actuellement », a indiqué Garry Conille.

 

Dans sa déclaration, l’ancien premier ministre sous la présidence de Joseph Michel Martelly a fait l’esquisse d’un tableau sombre de la situation dans tous les domaines en évoquant les cas d’homicides et de viols partout dans le pays. Et l’insécurité qui ne cesse de prendre du terrain. « Je ne peux pas attendre de voir tous les Haïtiens circuler librement à travers le pays, sans insécurité et sans inquiétude », a-t-il déclaré. 

 

 

Garry Conille entend privilégier l’inclusion où les secteurs de la « femme », de la « jeunesse » et de la « diaspora » auront leur place dans la composition de son gouvernement de transition. 

Le premier ministre a précisé que le prochain gouvernement reflètera le « courage, la générosité, la résilience et la diversité du peuple haïtien ». Il a également mis en avant l'importance de la « compétence, de l’honnêteté et du patriotisme » dans la sélection des membres de son cabinet. "Men anpil chay pa lou" (l'union fait la force), a-t-il dit, précisant que le conseil présidentiel est déjà à pied d’œuvre sur les profils des futurs membres du gouvernement.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport