Contre toute attente, le groupe Zafem a sorti vendredi 21 juin son premier clip un an après la publication de l’album L.A.S. Dener Ceide et Reginald Cangé ne pouvaient choisir une meilleure date, le jour de la fête de la musique pour célébrer la culture haïtienne.
« Lalin Ak solèy la ap kwaze a 12:00 Jodi-a!!! Bòn fèt la Mizik », c’est par ce message que le groupe a surpris tout le monde en annonçant la publication de son tout premier clip vendredi 21 juin 2024, jour de la fête de la musique. Une stratégie payante car depuis sa sortie L.A.S fait sensation sur les réseaux sociaux. Le public est euphorique devant les images qui font la promotion des richesses historique, culturelle et touristique haïtiennes.
Dans ce clip, Zafem présente une Haïti authentique et profonde en mettant en valeur certaines de nos traditions/coutumes qui tendent à disparaître. Le groupe fait (re)vivre des pratiques existant dans certaines régions du pays, comme les combat de coq et de machettes « tiré machèt ».
A côté des visages connus du grand public, à savoir les Miss Univers Eden Berandoive (2020) et Cassandra Chery ( 2017), Zafem a par ailleurs fait appel à de jeunes modèles interprétant leur rôle à la perfection. Les images des deux mannequins Rosena Augustin et Darlene Azemar au bord de la rivière faisant leur lessive tout en s’amusant retiennent l’attention et ont de quoi rendre beaucoup d’entre nous nostalgiques de la vie en province.
Par leur beauté naturelle et leur simplicité, elles crèvent particulièrement l’écran et charment les internautes au moment où l’identité haïtienne commence à se perdre par le phénomène de blanchiment de la peau, de plus en plus normalisé dans notre société.
La mise en vedette de l’une des plus grosses icônes de la musique haïtienne, Yole Derose est un geste grandiose et de respect de la part de cette formation musicale. C’est un vibrant hommage rendu à cet exemple de femme haïtienne ayant marqué des générations par son œuvre, son talent, sa grâce et sa beauté.
Dans ce clip réalisé sous la direction de Abdias Laguerre de Lux Média & Marketing, rien n’a été fait au hasard. Des cascades, du choix des différents personnages et des costumes, de la danse aux séquences liées à la spiritualité, etc, Zafem reste cohérent dans sa philosophie de toujours placer Haïti et son riche patrimoine culturel, historique et touristique au centre de son mouvement artistique.
Gazette Haiti News
- Log in to post comments