Le Ministère de l’Éducation nationale attend 186 370 candidats aux examens de 9ème année fondamentale, des Écoles normales d’instituteurs et des Centres d’éducation familiale. Ces examens débuteront le lundi 22 juillet 2024 avec 183 142 candidats pour la 9ème année fondamentale, 2 777 candidats pour les Écoles normales d’instituteurs et 451 participants venant des Centres d’éducation familiale.
Pour mettre les points sur les i, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a réalisé une conférence de presse ce jeudi. Pour le ministre Augustin Antoine, la période des examens officiels est un grand rendez-vous de l’État avec la jeunesse dans le cadre de l’évaluation de leurs apprentissages. « C’est un rendez-vous que toute la société ne peut pas manquer, malgré toutes les difficultés », a-t-il indiqué.
Selon le professeur Meuniol Jeune, le ministère attend 186 370 candidats répartis comme suit : 183 142 candidats pour la 9ème année fondamentale, qui seront éprouvés du lundi 22 au mercredi 24 juillet 2024 ; 2 777 candidats pour les Écoles normales d’instituteurs, qui composeront du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2024 ; et 451 apprenants des Centres d’éducation familiale, qui composeront sur les compétences de vie, les compétences de base et les compétences professionnelles du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2024.
De son côté, le directeur du Bureau national des examens d’État a assuré que tout est prêt pour que les candidats passent leurs examens. Renan Michel a annoncé que la distribution des fiches permettant aux participants d’entrer dans les centres d’examen est terminée dans tous les districts scolaires, à l’exception de quelques écoles qui doivent encore livrer les fiches à leurs élèves.
Par ailleurs, Renan Michel appelle les candidats ayant dû quitter un département en raison de la violence pour vivre dans un autre département à se rendre rapidement avec leurs fiches à la Direction départementale scolaire où ils se trouvent actuellement, afin que les autorités éducatives départementales puissent les orienter vers les lieux de composition.
Le département de l’Ouest à lui seul 74 428 candidats sur les 183 142 participants pour la 9ème année fondamentale. Le directeur départemental de l’Ouest Etienne Louisseul a précisé que cette année, le ministère n’acceptera aucun cas spécial, notamment dans le département de l’Ouest.
En raison de la tenue des examens officiels, le Premier Ministre Garry Conille a présidé ce jeudi 18 juillet 2024 un Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN-Spécial), autour de la sécurité de la période des Examens officiels et d’Etat.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments