En visite en Haïti, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken a rencontré ce jeudi 5 septembre 2024 le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils. Outre les discussions sur la sécurité et les élections, le scandale de la Banque Nationale de Crédit (BNC) a également été évoqué.
Ce sujet, qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines, est au centre des préoccupations. Les accusations de corruption portées contre trois conseillers présidentiels du Conseil Présidentiel de Transition suscitent de vives réactions. C’est donc sans surprise que cette affaire a été abordée lors de la rencontre entre Anthony Blinken et Edgard Leblanc Fils.
« Nous avions regardé comment se déroule la transition. Aussi, comment se porte le Conseil Présidentiel de Transition maintenant vu qu’on traverse un moment difficile (allégations de corruption) et comment ça affecte le conseil et ce qui sera fait », rapporte Leblanc lors d’une conférence de presse à la Villa d’Accueil.
Il a reconnu que cette affaire affecte effectivement le Conseil Présidentiel, entravant ainsi la progression des projets en cours. Leblanc rappelle que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) s’est saisie du dossier. Le Président du Conseil a dit s’attendre à « une enquête rigoureuse, indépendante et impartiale. »
Edgard Leblanc a également rappelé que les trois conseillers mis en cause se sont présentés devant les enquêteurs de l’ULCC pour être auditionnés. « L’ULCC dispose désormais des éléments nécessaires pour produire un rapport, lequel fera la lumière pour le conseil Présidentiel afin de décider pleinement en toute autorité sur la question », a-t-il précisé.
« Personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il martelé, réaffirmant la volonté du Conseil Présidentiel de Transition de donner l’exemple dans ce contexte. À la question de savoir si Antony Blinken lui a demandé de mettre les 3 conseillers-présidents à l'éclart, Leblanc a répondu par la négative. Le dossier du scandale de la BNC a été aussi êvoqué par Antony Blinken lors de la réunion aves les partis politiques dont ceux représentés au Conseil Présidentiel.
A côté de cette affaire, les deux dirigeants ont échangé sur la situation sécuritaire et les préparatifs en vue des prochaines échéances électorales. Ils ont également abordé la mise en place des organes de transition nécessaires à la bonne exécution de cette période transitoire.
Concernant la sécurité, les discussions ont porté sur les actions offensives de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H). « Les autorités américaines ont pleinement saisi l’importance de renforcer les capacités de la PNH et des FAD’H », a rapporté Leblanc.
S’agissant de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, Edgard Leblanc Fils a soulevé le problème crucial de financement. Il a évoqué l’idée des hautes autorités internationales de modifier le statut de la mission en la transformant en une mission de paix sous l’égide des Nations Unies, afin de remédier à ce déficit financier. Un changement de statut serait intéressant, selon Leblanc qui plaide en faveur d’ « un cadre temporel bien défini. »
Edgard Leblanc a affirmé profiter de sa rencontre avec Anthony Blinken pour inviter les États-Unis à prendre les mesures nécessaires afin de stopper le trafic d’armes en provenance de la Floride, qui transite par la République dominicaine avant d’arriver aux mains des bandits en Haïti.
Par: Gazette Haïti News
- Log in to post comments