PubGazetteHaiti202005

Les Républicains propagent une théorie du complot “dangereuse” sur les Haïtiens, selon la Maison Blanche

.

La Maison Blanche a accusé ce mardi 10 septembre les Républicains de répandre des affirmations fausses et dangereuses sur les immigrants haïtiens, après que le candidat républicain à la vice-présidence des États-Unis, JD Vance, ainsi que d’autres hauts responsables républicains, ont diffusé sur les réseaux sociaux des messages accusant les Haïtiens de manger des chats et d’autres animaux domestiques.

“Ce qui nous préoccupe profondément, c’est que des élus du Parti républicain propagent maintenant, encore une fois, une théorie du complot visant à diviser les gens sur la base de mensonges et, soyons honnêtes, d’un élément de racisme,” a déclaré John Kirby, porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, ce mardi.

“Ce genre de langage, ce genre de désinformation, est dangereux car il y aura des gens qui y croiront, peu importe à quel point c’est absurde et stupide, et ils pourraient agir en fonction de ces informations, d’une manière qui pourrait blesser quelqu’un. Cela doit donc cesser.”

Vance, sénateur et colistier du candidat républicain à la présidence, Donald Trump, a déclaré lundi sur X : “Des rapports montrent maintenant que des personnes ont vu leurs animaux domestiques enlevés et mangés par des personnes qui ne devraient pas être dans ce pays”, dans un post où il affirmait également que les immigrants haïtiens “causaient le chaos” à Springfield, une ville de son État natal, l’Ohio.

D’autres Républicains et leurs partisans, dont le sénateur Ted Cruz et le milliardaire Elon Musk, ont publié des accusations et des mèmes similaires ces derniers jours.

La police locale n’a reçu aucun signalement de ce genre et a publié un communiqué sur la question.

“En réponse aux récentes rumeurs alléguant des activités criminelles de la part de la population immigrée dans notre ville, nous souhaitons clarifier qu’il n’y a eu aucun rapport crédible ni aucune plainte spécifique concernant des animaux domestiques ayant été maltraités, blessés ou abusés par des individus au sein de la communauté immigrée,” a déclaré la police de Springfield.

La ville a également mis en ligne une section FAQ sur les Haïtiens, précisant que ces derniers sont en situation légale et ont le droit de travailler.

La rumeur a commencé dans un groupe Facebook de Springfield, où quelqu’un a écrit qu’un chat avait disparu, a rapporté ABC News. La personne a ensuite, sans preuve, affirmé que des Haïtiens avaient pris le chat pour en faire de la nourriture.

Mardi, Vance a reconnu que les affirmations n’étaient pas fondées. “Il est possible, bien sûr, que toutes ces rumeurs se révèlent fausses,” a-t-il déclaré dans un post sur X, avant de blâmer l’immigration haïtienne pour des problèmes affectant les services de santé locaux, l’éducation et d’autres secteurs.

Mais Vance n’a pas reculé. Dans un autre post mardi, il a déclaré : “En bref, ne laissez pas les pleurnichards des médias vous dissuader, chers patriotes. Continuez à partager les mèmes sur les chats.”

Trump a fait une série de déclarations incendiaires et racistes lors de sa campagne contre la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris. Dans certains cas, il a utilisé des images violentes pour s’en prendre aux immigrants et à ses opposants.

Les États-Unis ont connu une augmentation marquée des crimes haineux - définis par le FBI comme des infractions motivées par un préjugé contre la race, l’ethnie, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou le genre - ces dernières années. Les données du FBI montrent que le nombre de crimes signalés liés à des préjugés est passé d’environ 8 500 en 2018 à plus de 13 300 en 2022, un record.

Plus d’un million de personnes vivant aux États-Unis sont nées en Haïti, selon les données du recensement, soit plus du double par rapport au début du siècle.

 

 


Avec Reuters

Category

Politique

Culture

Economie

Sport