Dans un communiqué de presse datant du 6 août 2024, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a rappelé à l’ordre les fabricants, importateurs et distributeurs de produits alimentaires sur la question de l’étiquetage de denrées alimentaires. Le MCI menace d’enlever les produits ne respectant pas les règles préétablies.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie se veut strict sur l'article 14 du décret fixant les règles relatives à la sécurité des biens et services, la loyauté des transactions économiques et la protection du consommateur du 11 mars 2020. Le MCI a rappelé les informations importantes à mettre sur les étiquettes de toutes les denrées alimentaires
Il s’agit de la dénomination de vente; la liste des ingrédients; la quantité nette dans le système métrique international; la date de fabrication; la date d'expiration; les instructions et avis pour usage normal et la conservation du produit; le pays d'origine; le numéro de lot, le nom ou la raison sociale et l'adresse du fabricant, du conditionneur ou du distributeur; toutes autres mentions obligatoires relatives à certains produits.
Conformément à l'article 15 du décret susmentionné, selon le Ministère du Commerce et de l’Industrie, les informations précédentes doivent être libellées dans l'une ou l'autre des langues nationales en des termes compréhensibles et lisibles.
« Les inspecteurs du Ministère du Commerce et de l'Industrie veilleront à la stricte application de cette mesure », informe le MCI qui menace d’enlever sur le marché, à partir du 1ª Octobre 2024, tous les produits locaux ou importés qui ne respectent pas cette disposition règlementaire.
Par: Gazette Haïti News
- Log in to post comments