PubGazetteHaiti202005

Lesly Voltaire et le MHAVE se prononcent contre les déclarations discriminatoires à l’encontre des Haïtiens

.

Le Ministère des Haïtiens vivant à l'étranger (MHAVE), dans un communiqué de presse publié ce mercredi 11 septembre 2024, a exprimé « sa préoccupation suite aux déclarations discriminatoires émises par des personnalités politiques américaines à l'encontre des Haïtiens de la diaspora, notamment ceux résidant à Springfield, dans l'Ohio ». Dans la même veine, le Conseiller Président Lesly Voltaire a qualifié d’infondées les accusations selon lesquelles les Haïtiens de Springfield  consommeraient des animaux domestiques et la faune locale.

C’est le Conseiller Président Lesly Voltaire qui a réagi en premier sur son compte Twitter. Il juge que la représentation faite des immigrants haïtiens de Springfield est erronée. « Cette rhétorique cible injustement une communauté qui, par son travail acharné, a toujours contribué de manière significative à la société américaine », regrette Lesly Voltaire, estimant que « ces récits risquent de diviser et de mettre en péril des communautées déjà vulnérables ».


Pour le MHAVE qui se dit préoccupé par la situation, ce n'est pas la première fois que des compatriotes à l'étranger sont victimes de campagnes de désinformation. Il dénonce le fait que ces derniers soient « stigmatisés et déshumanisés pour servir des intérêts politiques électoraux ». « Encore une fois, il nous revient, à nous Haïtiens, de nous lever et de proclamer, ensemble et d'une seule voix, notre humanité », croit le MHAVE dans un communiqué de presse publié ce mercredi. 

Au regard de la situation, la ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, Dominique Dupuy, a réuni le mardi 10 Septembre 2024, plus d'une cinquantaine de leaders communautaires et religieux, ainsi que des responsables d'organisations œuvrant dans l'Ohio et ailleurs aux États-Unis, informe le ministère dans sa note. 

Dans ce communiqué de presse, le MHAVE dit « explorer actuellement des stratégies devant permettre aux compatriotes, victimes d'actes d'intimidation ou de stigmatisation dans la ville de Springfield ou ailleurs, d'obtenir la protection des autorités compétentes ». Le MHAVE dit encourager également « toutes les initiatives légales des associations de défense des droits des migrants haïtiens visant à protéger les Haïtiens. »

A travers ses missions diplomatiques et consulaires, le MHAVE promet de « déployer un dispositif de soutien et d'accompagnement pour les Haïtiens de la diaspora, où qu'ils se trouvent. »

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport