On fait du surplace. Les deux structures RED/EDE/Compromis Historique et l'Accord du 21 Décembre dont les représentants au conseil présidentiel sont accusés dans un scandale de corruption n'arrivent toujours pas à désigner une nouvelle personnalité dans cette structure en dépit des engagements pris avec la Caricom. Si le premier groupe est divisé sur l'idée de changer de représentant, l'autre par contre se met d'accord sur la question mais n'arrive pas à départager ses 2 candidats.
En effet, une troisième round de discussions tenue hier soir jusqu'à l'aube n'a pas permis aux tenants de l'accord du 21 Décembre de décider de l'avenir de leur représentant au CPT Louis Gérald Gilles indéxé dans un scandale de corruption de la BNC. Les pourparlers repris hier soir ( 11h ) ont pris fin ce matin ( 5h ) sans parvenir à départager les deux candidats Vikerson Garnier et Marjorie Michelle présentis pour remplacer Gilles comme le souhaite la Caricom. Aucun des deux prétandants ne voulant céder pour l'autre, le consensus recherché n'a pas pu être trouvé. Selon des informations, Vikerson Garnier aurait une légère avance quantitative alors que Marjorie joue la carte féministe. Elle veut être au Conseil afin que le secteur femme puisse avoir une voix lors des prises de décisions confie-t÷elle à notre rédaction. Au niveau de l'Accord du 21 Décembre, on privilégie le consensus pour prendre les décisions. Les discussions sont parfois houleuses entre les deux camps Le délai de 72 heures que l'accord du 21 Décembre s'était donné pour désigner un nouveau représentant au CPT a pris fin depuis jeudi. Quant à Louis Gérald Gilles, il s'accroche à son poste de Conseiller-Président mettant en avant le principe de la présomption d'innoncence.
Quant au groupe emmené par Claude Joseph ( RED/EDE/Compromis Historique), c'est la décision unilatérale de changer Smith Augustin qui poserait problème. L'équipe de Joseph Lambert, Youri Latortue et Rénald Lubérice accuse le leader de EDE d’avoir décidé tout seul de mettre leur représentant accusé de corruption à l'écart. Les pourparlers entamés entre les deux groupes n'ont abouti à rien. Selon des informations, ce n'est pas tant le fait de révoquer le Conseiller-président Smith Augustin qui dérangerait mais qui va choisir son remplaçant. RED et Compromis Historique ne voient pas d'un bon oeil que ce soit Claude Joseph à avoir encore ce privillège. Plusieurs noms sont cités pour remplacer Augustin. On parle de Claude Edouard, nouveau secrétaire général de EDE et poulain de Claude Joseph, de Jonas Coffy, membre de RED et même de Dieuseul Simon Desras comme un jocker. Ce dernier n'est membre d'aucun des 3 groupes formant la coalition.
Entre temps, au niveau du Conseil Présidentiel tout est à l'arrêt. Aucune décision majeure ne peut être prise en raison de ce scandale qui paralyse les activités. Deux conseils des ministres programmés lundi et vendredi derniers pour décider sur la formation du CEP ont été renvoyés.
Selon des informations, si le blocage persite, la Caricom qui exprime la position des USA pourrait intervenir pour éxiger la modification de l'accord du 3 avril créant le Conseil Présidentiel, à savoir le réduire à 5 membres. Dans cette perspective, les 3 secteurs dont les représentants sont indéxés seraient tout bonnement mis à l'écart. Aux 4 membres restants, on ajouterait un autre secteur. Et ce changement pourrait se faire avec ou sans observateurs.
Si l’accord du 21 Décembre et EDE, membre de la Coalition ( RED/EDE/Compromis Historique) ont déjà donné la garantie qu'ils procéderaient au remplacement de leur représentant, Pitit Dessalines quant à lui aurait besoin du temps pour des consultations. Entre-temps, l'enquête ouverte par l'ULCC fait face à une entrave, le refus de Raoul Pierre Louis de se présenter pour une confrontation avec les 3 conseillers indéxés. Hier les 3 Présidents-Conseillers s'étaient rendus à l'ULCC pour être auditionnés une nouvelle fois tout en continuant de rejeter les accusations portées contre eux.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments