PubGazetteHaiti202005

Qui est Leslie Voltaire?

Conseil Président Leslie Voltaire

Membre du conseil présidentiel de transition, il devra succéder à l’actuel président Edgard Leblanc Fils, le 7 octobre 2024, dans le cadre de la présidence tournante. 

 

Né en 1949 à Port-au-Prince, Leslie Voltaire est un architecte et urbaniste de renom. Il a effectué ses études à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et à Cornell University aux États-Unis, où il a été boursier Fulbright. Fort de plus de 40 ans d'expérience, acquérant une vaste expertise en gestion des projets dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Il a également enseigné des disciplines dans plusieurs universités en Haïti. 

 

Tout au long de sa carrière, Leslie Voltaire a occupé plusieurs postes de haut niveau dans l'administration publique haïtienne. En 1990, il a été nommé Conseiller d’État, puis a été désigné Ministre de l’Éducation Nationale et des Sports en 1991. En 1995, il a exercé la fonction de Chef de Cabinet du Président Jean-Bertrand Aristide et, en 1996, il est devenu Conseiller en infrastructures auprès du Président René Préval. Sa carrière ministérielle s'est poursuivie en 2001 lorsqu'il a été nommé Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger. Il a également supervisé le Plan Directeur du Tourisme en 2007.

 

Sur la scène internationale, Leslie Voltaire s'est illustré en 2009 en tant qu’Envoyé Spécial aux Nations Unies, aux côtés de l’ancien président Bill Clinton pour la relance d’Haïti après les crises. Candidat à l'élection présidentielle de 2010, Leslie Voltaire a également joué un rôle clé en 2021 dans la coordination du Bureau de Suivi de l’Accord Politique de Montana, servant de pont entre la société civile et les acteurs politiques.

 

Actuellement, Leslie Voltaire fait partie du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de la République d’Haïti, où il est responsable des questions liées à la sécurité nationale et aux infrastructures. Représentant du parti Fanmi Lavalas, il devra succéder à l’actuel président Edgard Leblanc Fils, le 7 octobre 2024, dans le cadre de la présidence tournante.

 

 

Par, Gazette Haiti News 

Politique

Culture

Economie

Sport