![...](/sites/default/files/2024-12/1001586700.jpg)
Les Engagés pour le Développement (EDE) a procédé le dimanche 1er décembre 2024 à l’installation officielle de 117 nouveaux dirigeants dans la commune de Delmas. Ces leaders, issus de 9 blocs et de la section communale de Saint-Martin, incarnent la volonté d’EDE de renforcer son implantation territoriale et de consolider sa proximité avec la population, selon le président du Conseil Stratégique, Dr Claude Joseph.
Devant une foule enthousiaste, les bannières du parti EDE flottaient au Parc Midoré, tandis que l’hymne résonnait puissamment, galvanisant l’assistance. Les slogans portés par la voix des partisans remplissaient la salle. Plusieurs milliers de sympathisants avaient fait le déplacement pour témoigner leur soutien à cette prise de fonction des 117 nouveaux dirigeants.
Richelier Simonvil, Secrétaire départemental de l’Ouest du parti, a exprimé avec fierté son optimisme quant à cette initiative. « C’est un moment historique pour notre parti. L’installation de ces 117 leaders marque un jalon important dans notre quête d’un ancrage profond et durable dans le département de l’Ouest, et plus spécifiquement dans la commune de Delmas », a-t-il déclaré.
Ces nouveaux dirigeants proviennent des principaux blocs de Delmas: la section communale de Saint-Martin, ainsi que les blocs de Petite Place Cazeau, Saint-Patrick, Cité Castro, Carrefour Chalè (Bloc 4), Bloc 42, Bloc 68, Delmas 75 (Bloc 7), Bloc 69 et Bloc 83. « Vous êtes désormais les nouveaux cadres de notre parti. Vous avez à collaborer étroitement avec la coordination communale pour porter haut les idéaux et les valeurs de EDE », a conseillé M. Simonvil, appelant ces nouveaux responsables à œuvrer « avec dévouement et discipline. »
Prenant la parole lors de cet événement, Claude Edouard, Secrétaire général d’EDE, a saisi l’occasion pour rappeler les principes fondamentaux qui guident l’action du parti. Il a insisté sur la nécessité de lutter sans relâche contre un système qu’il a qualifié d’ « inégal et avare », une structure qui, selon lui, perpétue la pauvreté et la marginalisation des masses.
Claude Edouard enjoint à tous les nouveaux membres de la structure politique de faire preuve « de responsabilité, de conscience et de solidarité pour permettre au parti politique d’atteindre l’objectif d’une Haïti a la dimension de sa glorieuse histoire. »
Dans un discours fait sous les ovations de l’assistance, Dr Claude Joseph, président du Conseil Stratégique du parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE), n’a pas caché sa satisfaction après l’installation officielle de ces 117 nouveaux leaders du parti dans la commune de Delmas, issus de 9 blocs et de la section communale de Saint-Matin. Il s’agit pour l’ex premier ministre de Jovenel Moïse « de la détermination du parti à renforcer son ancrage territorial afin de se rapprocher chaque jour davantage de la population ».
Le parti politique EDE dit croire fermement que c’est en animant la vie politique sans violence que des améliorations significatives seront apportées aux calamités que traverse la population. « Pour ce faire, nous continuerons à nous structurer et à travailler avec la population pour construire une alternative solide », indique Claude Joseph.
L’ancien ministre des affaires étrangères a profité de cette tribune pour annoncer quelques projets de son parti politique. Il cite « le vaste mouvement de solidarité envers les déplacés internes de Port-au-Prince ». Claude Joseph qui regrette les conditions de vie dans lesquelles végètent ces déplacés, a dressé un tableau sombre de la situation de ces déplacés dont certains sont des femmes enceintes, des mères allaitantes, des personnes en situation de handicap.
« Les habitants de ces camps passent parfois deux à trois jours sans manger. Ils n’ont ni eau potable, ni infrastructures sanitaires. Quand il pleut, leur situation devient cauchemardesque. Et ce qui est encore plus grave, c’est que l’État les a abandonnés », regrette l’ancien chef du gouvernement. Alors que ce tableau est sombre, Claude Joseph critique des conseillers présidentiels qui, selon lui, exigent 100 millions de gourdes pour maintenir ou retirer des gens de leur poste.
Menace de renverser la gouvernance transitoire
Alors qu’une petite minorité vit dans l’opulence, la majorité sombre dans la misère, incapable de se nourrir, selon M. Joseph qui estime que cette fracture sociale est le produit d’une grande instabilité politique interne. « Personne n’est épargné », a déclaré M. Joseph qui croit que « c’est pourquoi EDE estime qu’il est impératif de renverser ce système générateur d’inégalités et de pauvreté »
« Pendant que nous luttons structurellement pour démanteler ce système, nous restons vigilants face au déroulement de la transition politique. Nous affirmons : le système oppressif, nous le renverserons. Le système d’injustice, nous le renverserons. […], si la gouvernance de cette transition politique persiste dans l’abandon des habitants des camps, nous la renverserons. Si elle continue à ignorer la misère et les souffrances du peuple, nous la renverserons. Si elle se prépare à accaparer l’État, à organiser des élections frauduleuses au profit d’un secteur ou d’un parti politique, nous la renverserons », a menacé Claude Joseph, qui a perdu le contrôle de son représentant, Smith Augustin au conseil présidentiel de transition (CPT). Le conseiller-président a refusé catégoriquement de se mettre à l’écart, suite au scandale de corruption de la BNC, tel qu’il lui a été demandé par le parti.
Aux 117 nouveaux dirigeants du parti, le leader de EDE a indiqué qu’ils sont désormais des engagés. Claude Joseph rappelle à ces derniers qu’un engagé est un humaniste, un patriote, les engagés sont solidaires entre eux. « Un engagé est un visionnaire et une personne honnête », conclut-il.
Malgré des tensions internes où des cadres ont claqué la porte, EDE reste l’un des partis les plus dynamiques actuellement en Haïti. Alors que la situation sécuritaire se détériore dans le pays, la structure politique ne chôme pas. Elle est à l’initiative de nombreuses activités, telles que Mouvman Atis, « Klewonnen angajman w », un concours d’interprétation de l’hymne du parti, des causeries, campagne de sensibilisation contre le VIH, etc.
Par : Daniel Zéphyr
- Log in to post comments