PubGazetteHaiti202005

Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Lonick Léandre formellement inculpés par un juge

.

C'est confirmé, le juge Benjamin Felismé a décidé d'émettre des mandats à l'encontre des trois conseillers-présidentiels Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin accusés dans l'affaire de la BNC. Ils sont poursuivis « pour abus de fonction, pot-de-vins et corruption passive ».



Selon les mandats émis, Lonick Léandre doit se présenter au cabinet du juge le 5 Décembre, Louis Gérald  Gilles le 9, Vertilaire le 10 et Augustin le 11. Les concernés sont accusés par l'ex président du Conseil d'Administration de la Banque Nationale de Crédit ( BNC), Raoul Pierre-Louis de lui avoir exigé la rondelette somme de 100 millions de gourdes pour qu'il soit maintenu à son poste. Des accusations qu'ils ont toujours rejetées.
Le juge Felisme dans son mandat émis à chacun des concernés leur a expliqué qu'ils pourront se faire accompagner de leurs avocats durant toute l'instruction comme le veut l'article 24-3 de la constitution avertit le juge. En cas de refus d'optempérer, des mandats d'amener seront  décernés à l'encontre des 3 conseillers-présidentiels conformément aux articles 30 et 77 du code d'instruction criminelle, peut-on lire dans les mandats consultés par le journal. 

Avec cette nouvelle disposition, l'affaire des 100 millions de la BNC prend un nouveau tournant. Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire répondront-ils au mandat du magistrat instructeur ?
La semaine dernière le président du Conseil Présidentiel de Transition Leslie Voltaire sous pression internationale  avait accordé un délai ayant abouti le 30 novembre pour qu'ils se mettent à l'écart du conseil. Les trois concernés avaient rejeté toute idée de démissionner, mettant en avant le principe de la présomption d'innocence.

Depuis deux semaines la situation est bloquée au niveau du Conseil Présidentiel. Des décisions comme la nomination des directeurs généraux n'ont toujours pas été prises. Un conseil des ministres prévu la semaine dernière a été renvoyé. 

 

 


Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport