Jean Victor Harvel Jean-Baptiste effectue son premier voyage à l’étranger, en tant que nouveau ministre des affaires étrangères. Il a quitté le pays, ce lundi 02 décembre 2024 à destination dé Washington. La question sécuritaire et le renouvellement des lois HELP et HOPE seront au menu des échanges avec de hauts responsables américains. Après la capitale américaine, le chancelier haïtien se rendra à Tokyo pour participer à la 8ème réunion ministérielle Japon/CARICOM, annonce le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
C’est à Washington que le ministre des affaires fraîchement nommé déposera ses valises pour son premier voyage à l’étranger. Harvel Jean Baptiste, ex ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, participera à des rencontres stratégiques avec des hauts responsables américains notamment sur la sécurité, informe la diplomatie haïtienne ce lundi.
« Ces discussions visent à obtenir un appui concret pour résoudre la crise sécuritaire qui affecte profondément le quotidien de nos concitoyens », peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère signale que plus de 300 000 emplois directs sont menacés dans le secteur textile haïtien, « avec des conséquences potentiellement graves sur les plans économique, social et sécuritaire si des mesures urgentes ne sont pas prises. C'est pourquoi Harvel Victor Jean-Baptiste, un habitué des arcanes diplomatiques américaines, « profitera également de cette visite pour rencontrer des membres influents du congrès américain sur le renouvellement des lois HELP et HOPE »
Après le séjour de Washington, le chancelier haïtien s'envolera pour Tokyo sur invitation de son homologue IWAYA Takeshi, ministre des affaires étrangères du Japon pour participer à la 8ème réunion ministérielle Japon/CARICOM.
L'occasion pour renforcer les relations de coopération entre Japon et la région des Caraïbes dans le but d'arriver à un partenariat bénéfique pour le pays, soutient le communiqué indiquant que d'autres rencontres sont prévues également entre le ministre haïtien des affaires étrangères avec quelques uns des ses homologues de la CARICOM pour renforcer les relations avec les pays de la région, conclut le communiqué du ministère des affaires étrangères et des cultes.
Durant la semaine écoulée, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu les salutations officielles des représentants diplomatiques de plusieurs pays accrédités en Haïti.
Parmi les diplomates reçus, on peut compter: Manuel Riosero, ambassadeur du Chili en Haïti, Penin Toledano d’Espagne, Dennis B. Hankins, ambassadeur américain en Haïti, Hu Cheng Hao de la République de Chine (Taiwan), ainsi que la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Maria Isabela Salvador.
Léon Kersivil
- Log in to post comments