PubGazetteHaiti202005

Le leader de l’AAA, Youri Latortue plaide encore pour la mise en place d'un plan de sécurité pour combattre les gangs

.

Alors que les yeux étaient braqués sur l’investiture du nouveau cabinet ministériel « remanié », en conférence de presse ce mercredi 24 novembre, le leader du parti politique Ayiti  an Aksyon, Youri Latortue continue de plaider pour la mise en place d’un plan de sécurité pour combattre les gangs armés dans le pays. L'ancien sénateur fustige encore « le comportement  passif et complaisant » du Premier ministre Ariel Henry qui, selon lui, minimise jusqu’à présent le degré de la gravité de la situation.
 
Après avoir reçu la réponse du premier ministre Ariel Henry en date du 15 novembre concernant sa proposition pour l’adoption d'un plan de sécurité pour combattre les gangs dans le pays, l'ancien Sénateur Youri Latortue doute encore que ce dernier accorde de l’importance à son plan de sécurité
 
« La lettre du premier ministre Ariel Henry est évasive », qualifie l’ancien sénateur Youri Latortue. Pour l'ancien élu de l'Artibonite, le premier  ministre Ariel Henry ne s'est toujours pas rendu compte jusqu'à présent du degré de la gravité de la situation.
 
« Nous sommes dans une situation spéciale et il nous faut un plan spécial », a martelé le leader de l’AAA, Youri Latortue.
 
« La sécurité est le premier des droits et aujourd'hui nous avons besoin de mobiliser les ressources du pays pour  pouvoir gérer la question de la sécurité de la population », a-t-il souligné.
 
« Ce ne sont pas des bandits qui doivent être aux commandes. Il revient à l'Etat d’appliquer un plan de sécurité pour que la population puisse vaquer librement à ses occupations à n’importe quel moment », a ajouté l’ancien membre des forces armées d’Haïti, Youri Latortue qui invite par ailleurs les autorités à prendre des dispositions à partir d'un plan spécial et fournir à la police nationale des moyens pour éradiquer les gangs armés dans le pays.
 

 

Par: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport