PubGazetteHaiti202005

Composé de « représentants du PHTK, de Pitit Desalin, du SDP, de FUSION ...», le gouvernement remanié de Ariel Henry est « équilibré », selon André Michel 

.

Quelques heures après la fin de l’investiture du gouvernement remanié de Ariel Henry réalisée ce mercredi 24 novembre 2021, le porte-parole du secteur démocratique et populaire André Michel a répondu à nos questions concernant la présence de sa structure politique au sein du gouvernement remanié. André Michel y voit un gouvernement « équilibré » profitant de l’occasion pour presser les nouveaux ministres à se mettre au travail au profit de la population.


Après de nombreuses pressions et de tractations dues à la composition du cabinet ministériel, le premier ministre Ariel Henry a réussi à présenter au pays un gouvernement « remanié » avec l’intégration de 9 nouveaux ministres idont l’ancien sénateur Ricard Pierre, un des dirigeants du secteur démocratique et populaire, au poste de ministre de la planification et de la coopération externe. 

Dans une interview à notre journal, André Michel, dont la présence remarquée à la cérémonie fait le buzz sur les réseaux sociaux, dit saluer le remaniement ministériel qu’il juge « équilibré » en raison de la tendance plurielle qui anime ce gouvernement « constitué de représentants du PHTK, de Pitit Desalin, du SDP et de FUSION ». « Le gouvernement comporte beaucoup de représentants de la société civile », fait remarquer Mr André Michel joint par téléphone par notre rédaction.
Le leader de Pitit Dessalines Jean Charles Moïse qui n’a pas signé l’accord a toujours nié avoir placé Liszt Quitel au gouvernement d’Ariel Henry. 

Par ailleurs, l’ancien opposant farouche de l’administration de Jovenel Moïse appelle le nouveau cabinet ministériel à se mettre au travail « afin d’aborder les revendications de la population ». L’homme de loi ne jure que par l’application de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire communément appelé accord du 11 septembre.

Lors de la cérémonie d’installation du gouvernement remanié, le premier ministre Ariel Henry avait précisé que ce gouvernement aura comme objectif de créer un environnement « stable propice à l’organisation des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle constitution et le choix de nouveaux élus ».

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport