Un trafiquant de drogue, Rodolph Jaar, condamné et ancien informateur de la DEA qui se cachait depuis l'assassinat effronté en pleine nuit du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet a été appréhendé en République dominicaine, a confirmé un responsable haïtien au courant de l'arrestation à Miami Herald.
Rodolphe Jaar, également connu sous le nom de « Dodof », a été arrêté vendredi à Saint-Domingue par les autorités dominicaines après avoir traversé le pays voisin depuis Haïti. Il avait passé des mois à se cacher en Haïti, ont confirmé plusieurs sources au Herald. L'arrestation de Jarr a eu lieu six mois jour pour jour lorsqu'une escouade présumée composée de commandos colombiens, de policiers haïtiens et d'autres personnes s'est entassée dans des véhicules depuis le domicile de Jaar dans un quartier voisin de Pétionville, et a traversé la rue jusqu'au quartier présidentiel de Pelerin 5. Les deux quartiers sont séparés par une étroite route à deux voies dans les collines au-dessus de Port-au-Prince. Utilisant des drones et des grenades à main tout en criant qu'ils faisaient partie d'une opération de la U.S. Drug Enforcement Administration, le groupe, séparé en quatre équipes, a pris d'assaut la résidence à flanc de colline. Moïse a ensuite été retrouvé mort dans sa chambre, abattu de 12 balles, selon un rapport d'autopsie. Sa femme, Martine, a reçu plusieurs balles, mais a survécu.
Bien que les autorités haïtiennes aient initialement arrêté 44 personnes pour ce crime, dont 18 anciens membres de l'armée colombienne qui ont été recrutés pour venir en Haïti, aucune n'a été inculpée et aucune n'a vraisemblablement les moyens financiers de soutenir une opération aussi coûteuse. Cela a conduit à se concentrer sur des individus comme Jaar, qui avait une entreprise de volaille en Haïti après une condamnation pour drogue aux États-Unis en 2013.
Rodolph Jaar est arrêté, seulement quelques jours depuis que le FBI a mis sous les verrous, un suspect clef dans l'assassinat de Jovenel Moïse, Mario Atonio Palacios Palacios. L'arrestation Rodolph Jaar aurait-elle un lien avec celle de Palacios qui a affirmé vouloir communiqué avec les autorités américaines dans le cadre de l'enquête ?
Avec Miami Hérald
- Log in to post comments