PubGazetteHaiti202005

Budget annuel : manque de volonté de résoudre l'insécurité, selon Youri Latortue

Youri Latortue, leader de Ayiti An Aksyon( AAA)

Au cours d'une conférence de presse donnée ce vendredi, l'ex président du Sénat, Youri Latortue critique le manque de volonté au côté du gouvernement pour résoudre l'insécurité.

Cette conférence s'est portée sur la sécurité, point prioritaire selon Sénateur Youri Latortue. Le leader de Ayiti An Aksyon ( AAA) s’est basé, durant la conférence, sur le budget publié par le Premier Ministre Ariel Henry, « lequel budget devrait être un budget rectifié puisqu'il reste que 4 mois pour l'exercice des services », estime l'homme politique.

Suite à l'analyse de dudit budget, Youri Latortue a pointé du doigt la rubrique accordée à la  PNH et, à travers une analyse comparative au budget 2020-2021, a  démontré que le gouvernement ne présente aucune volonté de faire cesser l'insécurité au niveau du pays.

Pendant son intervention, Youri Latortue a rappelé les chiffres du budget antérieur concernant l'armée et a signalé qu'une augmentation de 4,3% a été faite. « Néanmoins, cela ne peut aider à une plus grande capacité opérationnelle », fait remarquer l’ancien président du sénat. 

Pour le budget de la Police, le Sénateur a signalé qu'une augmentation a été faite également, soit 12 % mais « qui n'aidera nullement à renforcer la capacité opérationnelle des forces de l'ordre ». 

Vu que les politiques budgétaires ne se préoccupent pas du renforcement de la capacité opérationnelle des forces de l'ordre afin de faire régner la paix, Youri Latortue estimé qu'il y aurait « un lien entre le gouvernement et le phénomène en question ».

Sur ce, il fait appel à l'intervention de la population afin d'aider aux opérations de la Police et demande à ce que cette dernière se mobilise si le gouvernement ne réagit en vue de faire face à ce phénomène. 

Il termine en faisant remarquer qu'une partie de l'argent utilisé dans la commémoration de la fête du bicolore pour cette année pourrait être utilisée dans le but de renforcer les forces de l'ordre. 

 

Par: Gazette Haiti

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport