PubGazetteHaiti202005

Emmelie Prophète Milcé décroche le prix Carbet de lycéens 2022 en Guadeloupe

Emmelie Prophète Milcé

Pour son 7ème roman intitulé "Les villages de Dieu", l'écrivaine haïtienne Emmelie Prophète a reçu officiellement le prix Carbet de lycéens 2022 en Guadeloupe. 

Le Prix Carbet de Lycéens récompense annuellement un écrivain caraïbéen remarquable pour la particularité de son œuvre et sa contribution à faire connaître l'histoire caribéenne à travers sa plume. Ce prix vise l'incitation de l'esprit littéraire critique chez les adolescents du secondaire. Cette année, il est décerné à la romancière haïtienne, Emmelie Prophète Milcé, pour son roman "Les villages de Dieu", publié chez Mémoire d'encrier, en novembre 2022. 

Ce roman qui raconte la vie d'une petite fille, Célia, au milieu des gangs armés de Port-au-Prince, est à son 3e grand succès, après les Prix Fetkann et Maryse Condé en 2021. 

À la fin de la cérémonie de la remise du prix qui s'est déroulée le vendredi 20 mai dernier en Guadeloupe, Mme Prophète, actuellement ministre de la Culture, a exprimé sa pleine satisfaction par rapport au grand succès de son œuvre. 

"Je suis très heureuse et satisfaite, je partage ce bonheur avec tous les haïtiens et haïtiennes qui vivent dans les îles de la Caraïbe qui sont très contents et très fiers que cette bonne nouvelle arrive un peu au milieu de beaucoup de mauvaises nouvelles que l'on entend de notre pays" , laisse entendre Mme Emilie Prophète durant la cérémonie en présence du maire de Petit-Bourg, du consul d'Haïti et des élèves issus de plusieurs communes de la Guadeloupe.
 
Au cours de la cérémonie, l'actuelle ministre de la Culture a, de plus, reçu, dans une ambiance chaleureuse, l'oeuvre d'art du plasticien guadeloupéen Sanmyèl en guise d'expression d'appréciation pour les écrits de la romancière haïtienne.

Avec cette récompense pour cette année, Mme Prophète complète la liste d'une pléiade d'écrivains haïtiens ayant déjà gagné le Prix Carbet de lycéens en Guadeloupe. On peut notamment citer Edwige Danticat , Dany Laferrière , Gisèle Pineau et Dereck Walcott, entre autres. 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport