PubGazetteHaiti202005

Jovevel Moise rencontre ses alliés réunis à travers l'Accord Kinam

Photo

 

Jovenel Moise multiplie les rencontres avant la fin de l'année pour doter le pays d'un nouveau gouvernement comme il en avait fait la promesse. Après sa rencontre avec le Comité de suivi de la PASSERELLE qui lui a remis officiellement le document de l'Accord de Marriot l'éxigeant de partir, Jovenel Moise s’est aussi entretenu au Palais national, avec une délégation de dirigeants de l'Accord de Kinam, composée du parti au pouvoir le PHTK et alliés.

Le Président du PHTK Liné Baltazar explique avoir remis leur document prévoyant le maintien de Jovenel Moise au pouvoir et la formation d'un gouvernement de consensus à travers une cohabitation entre le Président et l'opposition.

A la question de savoir si le Président Jovenel Moise compte rencontrer les vrais signataires de l'accord de Marriot considérés comme les vrais acteurs, Liné Baltazar estime que rencontrer la PASSERELLE, c'est comme rencontrer l'opposition. « Le Président ne peut pas non plus forcer l'opposition à venir négocier », a par ailleurs nuancé M. Baltazar. « Si l'opposition pense pouvoir renverser le Président sans discuter avec lui qu'il le fasse »,  a renchéri le dirigeant du parti au pouvoir. 

Le responsable politique a d'un autre côté annoncé que les dirigeants de l'Accord de Kinam seraient prêts à faire des concessions pour sortir le pays de la crise. 

En conférence de presse ce lundi, l’Alternative Consensuelle a minimisé la rencontre entre le Président de la République et les responsables de la PASSERELLE. « Jovenel Moise a frappé à la mauvaise porte en invitant cette structure qui n'existe plus d'ailleurs à discuter de la crise », a déclaré Me André Michel. Les dirigeants de l'opposition qui ne jurent que par le démission de Jovenel Moise annoncent la poursuite de la mobilisation. Un calendrier de manifestation qui doit aboutir au 1er Janvier 2020 est rendu public.

 

LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport