PubGazetteHaiti202005

Manifestation à Anse-à-Pitre: les portes du marché binational de Pedernales sont restée fermées ce lundi

Source: Listin Diario

Le marché binational n'a pas eu lieu ce lundi 3 octobre 2022 à Pedernales en raison d'une manifestation dans la commune d'Anse-à-Pitre. Ce mouvement de protestation a empêché les acheteurs et vendeurs haïtiens d'entrer sur le territoire dominicain, rapporte le journal dominicain Listin Diario.

 

Les mouvements de protestation se poursuivent à travers le pays.

Des parents, des personnels éducatifs ont gagné les rues de la commune d'Anse-à-Pitre ce lundi 3 octobre 2022 pour demander la réouverture des classes qui était prévue pour ce lundi. D'autres personnes voulant être autorisées à acheter du carburant aux stations de Pedernales ont également participé dans ce mouvement de protestation, rapporte le journal dominicain Listin Diario.

 

En raison de cette manifestation, le marché binational n'a pas eu lieu à Pedernales . Elle a empêché les acheteurs et vendeurs haïtiens d'entrer sur le territoire dominicain.

 

" À la frontière, il y a une surveillance extrême par des membres de l'armée de la République dominicaine et du Corps spécialisé de sécurité des frontières (Cesfront), bien que la porte frontalière soit ouverte. Un char de l'armée reste sous surveillance " , a fait savoir Listin Diario. Indiquant que " les commerçants haïtiens venus au marché des communautés dominicaines ont décidé de déplacer leurs marchandises vers le marché municipal situé dans la partie urbaine de la municipalité de Pedernales ".

 

Soulignons que des membres de la population sont actuellement dans les rues de la commune de Pétion-Ville, de Carrefour, de Delmas et certaines villes de province pour continuer de protester contre la cherté de la vie, l'augmentation du prix des produits pétroliers , réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry entre autres. Plusieurs personnes portant des uniformes ont été remarquées dans les manifestations en vue d'ironiser le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), qui maintient toujours ce lundi 3 octobre pour la rentrée scolaire 2022-2023.

 

 

Gazette Haïti News avec Listin Diario

Politique

Culture

Economie

Sport