PubGazetteHaiti202005

Un troisième Haïtien dans la course au prix Goncourt cette année. 

@lacontreallée.com

Après Lyonel Trouillot en 2011 pour « la belle amour humaine », Louis philippe Dalembert « Milwaukee Blues » l’année dernière, finaliste du Goncourt face au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, qui a eu le prix Goncourt 2021 pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes1. »

 

Makenzy Orcel va t il enfin offrir à Haïti son premier prix Goncourt?  

 

 

Si le chemin qui mène à un prix Goncourt est parsemé d’embûches, de chausse-trapes, d’innombrables imprévus et des conciliabules à n’en plus finir, car dans le landerneau des prix littéraires en France, obtenir un prix, qui plus est, le Goncourt n’est pas chose aisée, voire dans certains cas, impossible tout simplement. Obtenir un Goncourt, c’est assurer à coup sûr que l’auteur va vendre au moins plus de 100.000 exemplaires, avec des traductions pour au moins une cinquantaine de pays.

C’est plus un enjeu économique que littéraire, non seulement pour la maison d’édition mais aussi pour l’auteur.

 

Makenzy Orcel le troisième compatriote à être dans la course au Goncourt. Pourtant il faut volontiers reconnaître que depuis quelques jours , notre compatriote Mackenzy Orcel vient de franchir un deuxième palier non négligeable, dans l’obtention de ce prix. Mardi 4 octobre 2022, le président de l’académie Goncourt Didier Decoin et les membres du jury composée de Pascal Bruckner, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Paule Constant, Patrick Rambaud, Pierre Assouline, Philippe Claudel, Éric-Emmanuel Schmitt et Françoise Chandernagor ont rendu publique la composition de la deuxième sélection. Là Bingo! Makenzy Orcel pour son dernier roman « une somme humaine » est toujours là, bien placée et continue sa course, nous croisons le doigt pour nôtre compatriote. 

 

Après Louis philippe Dalembert finaliste, l’année dernière pour son dernier roman, « Milwaukee Blues » et Lyonel Trouillot en 2011 pour la belle amour humaine, la littérature haïtienne se porte toujours aussi bien en France et dans l’espace francophone. En cette année 2022, c’est un autre compatriote qui est lancé à 100.000 à l’heure, dans la course. Il lui reste beaucoup de chemins à parcourir, d’autres sélections sont encore à venir, mais ce qui est incontestable, est que notre compatriote vient de planter sa tente dans le jardin littéraire français de manière décisive. Si nos compatriotes ont l’habitude d’avoir des prix littéraires en France et ce depuis toujours le Goncourt leur a toujours échappé jusqu’à présent. 

Le dernier grand prix littéraire obtenu par un compatriote écrivain, est le prix Renaudot du poète et romancier René Depestre pour son roman « Hadriana dans tous mes rêves » publié chez Gallimard en 1988. L’écrivaine yanick Lahens avait obtenu le prix Femina pour son roman « bain de Lune3 » publié chez Sabine wespieser en 2014. 

Si l’obtention d’un prix en lui même n’est pas ce qui fait l’écrivain dans son essence, il faut toutefois reconnaître que le Goncourt contribue largement à bâtir la renommée de celui qui fait le métier d’écrire. 

 

Le nouveau roman de Mackenzy Orcel est un puzzle polyphonique tantôt joyeux, tantôt mélancolique, voire parfois infiniment triste, cela dépend des personnages car son roman charrie beaucoup de personnages. La voix de l’héroïne nous vient d’outre tombe. A travers des notes somptueusement gardées elle parle de son enfance gâchée, volée, violee, une vie déchirée en mille morceaux, alimentée par des rumeurs et de la médisance, la calomnie très répandue. C’est du Orcel pur jus nous invitant une fois de plus à méditer sur la finitude de la mort. Chaque personnage constitue une porte d’entrée dans le roman qui vous donne toutes les clefs. D’entrée de jeu l’auteur dévoile sa préoccupation qui est toujours omniprésente dans ses romans: nos rapports avec la mort. La finitude de la mort est racontée d’une manière délicieuse avec une poésie qui chez l’auteur est toujours un grand moment de littérature. 

Nous attendons impatiemment la troisième sélection.

 

1- https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-plus-secrete-memoire-des-hommes-le-masque-fascine-par-le-prodige-litteraire-de-mohamed-mbougar-sarr-3405348

 

2- https://m.facebook.com/story.php?

 

3-1- https://www.alterpresse.org/spip.php?article18272

 

Par: Maguet Delva

Category

Politique

Culture

Economie

Sport