Des groupes d'Américains pourront parrainer directement les réfugiés pour leur réinstallation aux États-Unis dans le cadre d'un nouveau programme annoncé jeudi, un changement majeur qui pourrait renforcer les admissions et réduire les coûts gouvernementaux.
Le programme du département d'État, qui s'appellera le Welcome Corps, des groupes d'au moins cinq personnes devront lever un minimum de 2 275 $ par réfugié parrainé. Les groupes de parrainage, ouverts aux citoyens américains ou aux résidents permanents, seront également tenus de passer les vérifications des antécédents et de créer un plan de soutien, selon un site Web connexe.
Le programme visera à trouver 10 000 sponsors américains pour 5 000 réfugiés au cours de l'exercice 2023, qui se termine le 30 septembre, a déclaré le département d'État. Reuters a annoncé pour la première fois le lancement du programme mercredi.
Le programme de parrainage individuel pour les réfugiés - similaire à un modèle utilisé au Canada - fait partie d'un effort plus large du président américain Joe Biden, un démocrate, pour offrir aux Américains la possibilité de soutenir les étrangers qui cherchent une protection.
Il est peu probable que le nouveau programme de parrainage ait un effet à court terme sur le nombre record de migrants qui tentent de traverser illégalement la frontière entre les États-Unis et le Mexique alors que les réfugiés entrent par le biais d'un long processus de demande de l'étranger, souvent en provenance de zones de conflit.
Plus tôt ce mois-ci, Biden a dévoilé un programme d'entrée humanitaire qui permet à jusqu'à 30 000 migrants par mois en provenance de Cuba, d'Haïti, du Nicaragua et du Venezuela d'entrer par "parole conditionnelle" s'ils ont des sponsors américains et voyagent par avion. L'administration a également utilisé la libération conditionnelle pour admettre les Afghans et les Ukrainiens et a piloté des programmes de parrainage pour les soutenir aux États-Unis.
Le programme Welcome Corps fera venir des réfugiés à travers les États-Unis. Programme de réinstallation des réfugiés, qui prend en charge les renvois des Nations Unies et des ambassades américaines. Les réfugiés qui entrent actuellement aux États-Unis sont aidés par neuf agences de réinstallation américaines dépendantes d'un financement gouvernemental.
Biden a fixé un plafond de 125 000 admissions de réfugiés ce budget, qui a commencé le 1er octobre 2022, mais seulement 6 750 sont arrivés d'octobre à décembre, selon les données du programme.
Les États-Unis ont considérablement réduit les entrées de réfugiés sous l'ancien président républicain Donald Trump, qui les a dépeints comme une menace pour la sécurité. Les admissions n'ont pas encore rebondi aux niveaux d'avant Trump.
Dans une déclaration liée au lancement du Welcome Corps, le secrétaire d'État Antony Blinken a qualifié " le programme de parrainage de "l'innovation la plus audacieuse en matière de réinstallation des réfugiés" depuis le début du programme américain en 1980 ,"
Blinken a déclaré que " les possibilités de parrainage pourraient inspirer le soutien d'un éventail d'Américains, y compris "les membres de la foi et des groupes civiques, les anciens combattants, les communautés de la diaspora, les entreprises, les collèges et les universités, et plus encore".
" Au cours des six premiers mois de la nouvelle initiative, le département d'État mettra en relation les sponsors avec les réfugiés dont les cas sont déjà approuvés ", a déclaré le département. À un moment donné à la mi-2023, les commanditaires américains seront en mesure de renvoyer les cas de réfugiés au ministère pour une éventuelle réinstallation.
Robert Law, un ancien responsable de l'immigration de Trump maintenant au ministère de l'America First Policy Institute aligné sur Trump, a déclaré que " le Congrès devrait s'assurer que les réfugiés sont correctement contrôlés et que les sponsors couvrent réellement les coûts " .
"La privatisation de la réinstallation des réfugiés, en théorie, enlève les contribuables américains", a-t-il déclaré. "Mais des garde-corps appropriés sont nécessaires pour s'assurer que les sponsors sont soigneusement contrôlés et disposent de moyens suffisants pour soutenir financièrement le réfugié."
Avec Reuters
- Log in to post comments