PubGazetteHaiti202005

Haïti/insécurité :  Médecins Sans Frontières en grande difficulté

.

Dans un communiqué de presse paru ce vendredi 24 février 2023, Médecins Sans Frontières a alerté que ses activités sont en grave difficulté suite à une série d'incidents sécuritaires à Port-au-Prince, dont irruption des individus armés dans les hôpitaux  de MSF, des fouilles dans leur ambulance enregistrées dans la zone métropolitaine entre autres.




L'insécurité qui sévit dans le pays continue  d'avoir des répercussions sur les institutions sanitaires. En effet, Médecins Sans Frontières  a lancé un cri d'alarme face aux différents actes de violences dont est l'objet l'institution . Les incidents récents sur les équipes et activités de Médecins Sans Frontières (MSF) à Port-au-Prince, ainsi que les graves menaces circulant à son rencontre sur les réseaux sociaux, impactent fortement la sécurité de son personnel soignant et des patients pris en charge dans ses structures et met en difficulté sa capacité à délivrer des soins en Haïti " alerte l'organisation sanitairw

" Dans la nuit du 23 février, des hommes armés cagoulés ont tenté de faire irruption dans l'hôpital de Médecins sans Frontières situé à Tabarre " , a fait savoir l'institution humanitaire d'aide médicale internationale.

< Des personnes non exposées ont pointé leurs armes sur le personnel et donné des coups de crosse sur la porte avant d'essayer d'escalader le mur pour rentrer dans l'enceinte de l'hôpital », explique Mahaman Bachard Iro, coordinateur de la mission de Médecins sans Frontières en Haïti, qui indique que les individus ont ensuite quitté les lieux. "Nous demandons à toutes les parties de respecter la mission médicale qui est la nôtre, alors même que MSF demeure l'une des dernières organisations internationales à délivrer encore des soins dans la capitale haïtienne."



Selon l'organisation non gouvernementale, ses ambulances ont été fouillées par des individus armés dans la zone métropolitaine, des armes ont été pointées sur les passagers lors des fouilles.

" De plus, deux violents affrontements entre groupes armés se sont produits depuis le début de l'année à quelques mètres de l'hôpital MSF situé à Cité Soleil, entraînant la fermeture temporaire des consultations ainsi que l'évacuation momentanée d'une partie du personnel " , a rappelé Médecins Sans Frontières.

Face à ces affrontements répétitifs et préoccupants, et le rapprochement de la ligne de front entre groupes armés de l'hôpital, MSF dit  craindre de ne plus pouvoir travailler en sécurité pour continuer d'apporter des soins médicaux à la population.

<< Il devient de plus en plus difficile de travailler dans ces conditions, la récurrence de ces incidents met en danger la sécurité de notre personnel soignant et des patients », s'alarme Mahaman Bachard Iro. « Ces obstacles répétés à l'encontre de nos équipes qui circulent à Port-au-Prince pour transférer les patients d'un hôpital à l'autre, ces intrusions violentes dans nos structures médicales et les tirs croisés que nous essuyons aux portes de nos lieux de soins menacent sérieusement la continuité de nos activités >>.


Il faut rappeler que MSF a fermé temporairement l'hôpital de Drouillard en avril 2022 et a définitivement fermé les portes son centre d'urgence à Martissant en juin 2021 et aussi suspendu son soutien à l'hôpital Raoul Pierre Louis à Carrefour en janvier 2023 pour des raisons sécuritaires.


Les équipes de Médecins Sans Frontières qui travaillent depuis plus de 30 ans en Haïti pour soigner les communautés les plus démunies exhortent "  toutes les parties impliquées  à respecter leur mission médicale, patients comme personnels soignants, centres hospitaliers et ambulances qui les transportent.


 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport