18 ans après la sortie de son premier album « Lakou Trankil », l’artiste Belo nous offre une « remake » avec uniquement des voix féminines. Et il l’a fait tout en symbole en choisissant la date du 8 mars, journée internationale des droits de la femme.
« Interprétée par dix chanteuses haïtiennes talentueuses, cette nouvelle version rend hommage à la culture et à l'histoire d'Haïti tout en célébrant la richesse et la diversité des voix féminines haïtiennes », peut-on lire sur le site Fanmlakoutrankil.com créé pour faire la promotion du projet.
Si parmi elles, il y a des voix déjà connues du grand public, telles que Queen Bee, Wiliadel…d’autres se révèlent de grosses découvertes, à l’instar de Francheez, Slooze, etc.
Des talents mis en lumière par l’artiste Belo à travers la reprise de l’album à succès, (produit en 2005 par Fabrice Rouzier et Keke Bélizaire pour le label Solèy Sounds) qui avait lancé sa carrière sur les chapeaux de roues. Un geste de générosité publié le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, comme une preuve de la place de choix accordée à la gente féminine dans son travail artistique.
L’autre aspect qui fait la beauté de « Fanm Lakou Trankil » est cette fusion de voix venues d’horizons divers:
« Ce projet est une véritable célébration de l’art, de la culture et de la solidarité féminine. Cette nouvelle version de “Lakou trankil” par dix voix de femmes est un exemple parfait de la façon dont la musique peut rassembler les gens, transcender les frontières culturelles et élever l’esprit humain ».
Ici, il est fait sûrement référence à la présence remarquable des chanteuses religieuses Danervil Wiliadel et Tatiana Lindor sur cet opus. Elles réinterprettent respectivement « Mizik a Jah » et « TiMatant Nan Wout ».
Cette nouvelle version de « Lakou Trankil », enregistrée et mixée par le jeune beatmaker Louis Harry Bourdeau, a été bien accueillie par le public. Le débat a d’ailleurs déjà été lancé par le concepteur même du projet, en l’occurrence l’artiste Belo qui demande à ses followers sur Instagram de donner leur avis sur leurs reprises préférées. Exercice difficile car toutes les chanteuses se sont hissées à la hauteur de cette œuvre classique qu’est devenu cet album qui « est un hommage à la culture, à l'histoire et aux racines d'Haïti, mais aussi une célébration de la vie, de la famille et de l'amitié ».
Au complet, l’album et les interprètes, « choisies pour leur talent, leur originalité et leur engagement en faveur de la promotion de la musique haïtienne »:
1-Lakou Trankil par Francheez 2-Lakou Trankil by Francheez 3-Jasmine by Sherlee Skai 4-Tenza par Slooze 5-Match par Queen Bee 6-Love pou love par Talie 7-Istwa Dwòl par Shoomy 8-Mizik a Jah par Wiliadel 9-Diore par Alexa 10-M Deside par Mide
Par Albert Edner Georges
- Log in to post comments