PubGazetteHaiti202005

Hélen La Lime aurait quitté Haïti ce samedi sur la pointe des pieds

.

La désormais ancienne représentante de l'ONU en Helen La Lime aurait  anticipé son départ d'haiti. Alors qu'il était prévu de quitter le pays le lundi 26 mars prochain, La Lime aurait pris de présence son vol ce samedi à destination de Miami à la cloche de bois évitant ainsi une manifestation prévue le même jour dans les parages de l'aéroport, selon une source diplomatique. Elle aurait pris cette décision pour éviter d'être conspuée au moment de son départ.
En effet, des groupes hostiles à sa présence en Haïti avaient prévu de manifester devant l'aéroport le jour de son départ. 

L'ancienne opposition et des organisations de défense des droits de l'homme dont le RNDDH avaient toujours reproché à Helen La Lime son connivence avec le régime PHTK. On l'a aussi accusée d'avoir participé à la mise en place de la fédération de gangs baptisée G9. En effet, dans un rapport présenté devant l'ONU, l'ancienne responsable du BINUH avait vanté les mérites du G9 dont la création aurait permis la diminution de la criminalité en Haïti. Les gangs se sont au contraire renforcés depuis et prennent le contrôle de la quasi-totalité du territoire dont la zone métropolitaine alors que la mission de l'ancienne cheffe du BINUH était de renforcer la police et la justice haitienne. Elle est partie laissant derière elle un pays à genoux avec un système judiciaire totalement disfonctionnel, sans parlement, sans président, bref sans aucun élu avec un taux de crmininalité jamais enregistré en Haïti. Selon un rapport de l'ONU, 530 personnes ont été tuées par balles, 300 blessées et 277 enlèvements enregistrés pour le début de l'année 2023. 

Vendredi dernier, le premier ministre Ariel Henry a offert un coctail en l'honneur de Helen La Lime en sa résidence officielle. Le chef de la primature l'a félicitée pour « son appui au processus démocratique en Haïti ».

« Grâce au travail de Mme La Lime et au soutien qu'elle a apporté à des facilitateurs nationaux, nous avons pu aboutir à la signature du Consensus du 21 décembre 2022 », a tweeté Ariel Henry le même jour.

« C'est également grâce, entre autres, à son opiniâtreté, que nous avons aujourd'hui un Haut Conseil de la Transition qui travaille la main dans la main avec le gouvernement pour arriver à remettre la démocratie sur les rails », a-t-il confié.

Il en est tout autre pour l'analyste politique, Daly Valet. 

« Helen La Lime bon pou pri a. Misyon akonpli an Ayiti. Patwon li dwe satisfè. Yon bèl bilan pou Binuh ak La Lime :
1. Ankouraje regwouman gang
2. Sasinay prezidan Jovenel
3. Aparèy Leta kraze 
4. Lapolis mazora, depatya
5. Anachi tou pre gè sivil

PM Ariel, Chanpay pou La Lime ! », l’ancien journaliste de radio Vision 2000 quelques heures avant le cocktail offert à Madame La Lime.

L' ONU a nommé  l'Equatorienne María Isabel  Salvador comme son nouveau représentant en Haïti. Elle devrait prendre fonction cette semaine.

Réagissant à la nomination de Izabel Salvador, le directeur éxécutif du RNDDH Pierre Espérance affirme n'avoir pas trop d'informations l"a concernant. Toutefois, selon lui, il ne saurait y avoir pire que Helen La Lime. 

 

 

Par Gazette Haïti

Politique

Culture

Economie

Sport