PubGazetteHaiti202005

Deux ans après, Martissant toujours sous l’emprise des gangs malgré les promesses du gouvernement

Le commissariat de police abandonné à Martissant

Dans un document de deux pages dédié à Martissant paru ce jeudi 1er juin 2023, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a indiqué que «  Martissant reste un terrain d’affrontements et de terreur », deux ans après malgré les opérations policières lancées à maintes reprises.

C’était un après-midi lors de ce fameux 1er juin que les gangs de Gran-Ravin et de 5 secondes ont attaqué le gang de Tibwa, membre du G9, pour reprendre les territoires conquis : de Martissant 1 à Martisant 25, en passant par Martissant 2A à Martissant 6 ; Pont Breyard, donnant accès directement à Gran- Ravin, un point de jonction important entre Martisant 1, Martissant 7 et la rue Manigat, donnant accès à Fontamara. 


« Au moins 31 personnes ont été exécutées, des cadavres jetés à la mer », rapporte le Cardh, précisant que ces hostilités avaient provoqué environ 2 000 déplacés internes dont 1 500 accueillis au centre sportif de Carrefour.

Quelques jours après, avec le support de leurs alliés G9, selon le centre d’analyse, les hommes de TI Bwa ont préparé une réplique dans la soirée du 17 juin causant la mort d’une vingtaine de citoyens. « Depuis lors, Martissant est devenu une zone de non droit. Des hommes ouvrent le feu sur des véhicules, des motards...d’autres personnes ont, par la suite été exécutées », soutient-il.

Deux ans après, Martissant reste sous l’emprise des gangs. Les bandits règnent en maîtres et seigneurs. Martissant reste encore un alliage entre Martyr et Sang.  Ce document publié par le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme montre à quel point la situation s’est dégénérée au regard impuissant de la police nationale d’Haïti et du gouvernement haïtien.

Deux ans après, les conséquences ont atteint le plafond. Des hôpitaux desservant la 3ème circonscription, dont Médecins Sans Frontières et Saint Germain, ont fermé leurs portes. Beaucoup d’écoles publiques et privées sont fermées, certaines servent de bases aux bandits.

Cette situation empêche le bon fonctionnement du pays et favorise le blocage des départements des Nippes, du Sud, du Sud’Est et de la Grand-Anse et une partie de l’Ouest.


Il y a quelques jours, la Police Nationale d’Haïti avait lancé une opération visant à déloger les bandits. Cette opération a suscité l’attention de la population mais n’a pas abouti. Au contraire, selon le Cardh, une excavatrice de la police a été incendiée par le gang 5 segond.

A côté de Martissant, le gang de Ti Bwa et les forces de l'odre se sont affrontés durant deux jours après l'assassinat par des bandits d'un policier à proximité de la Marine Haitienne.
Depuis toutes les activités sont paralysées à Carrefour. Selon les informations, le chef de gang Kris La veut y étendre ses tentacules mais pour cela il faut chasser les policiers du Commissariat de l'Oméga. La population de cette commune ne reste pas les bras croisés. Les habitants s'arment de Machettes et supportent la police pour mettre hors d'état de nuire les malfrats.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport