Le Premier Ministre Ariel Henry s’est envolé vers les Bahamas ce jeudi, selon un communiqué du bureau de communication de la primature. Il doit participer à une rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM à laquelle participera aussi la vice-présidente des USA Kamala Harris.
Il a été salué par les membres de son cabinet ministériel et d’autres cadres de la primature peu avant son départ. Ariel Henry s’est envolé à bord d’un vol du Sunrise Airways à destination des Bahamas pour participer à une rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM. La vice-présidente américaine sera de la partie. En son absence, l’intérim est assuré par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Michel Patrick Boisvert.
Dans cette rencontre, une attention particulière sera accordée à Haïti, où les crises humanitaires et de sécurité s'aggravent. Bien que les dirigeants caribéens aient rejeté en février l'appel à soutenir le déploiement d'une force multinationale pour aider la police nationale assiégée d'Haïti, Harris réitérera le soutien des États-Unis à une telle force.
Elle annoncera également plus de 50 millions de dollars en nouvelle aide humanitaire. La vice-présidente annoncera également des dizaines de millions de dollars de nouvelles initiatives dans le domaine de l'énergie et du climat et se concentrera également sur Haïti, membre de la CARICOM, selon le quotidien Miami Hérald.
Ariel Henry devrait aussi prendre part les 11 et 13 juin prochain au dialogue sur la crise haitienne organisée par la Caricom à la Jamaïque.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments