PubGazetteHaiti202005

Insécurité alimentaire: la maison blanche octroie 53.7 millions de dollars à Haïti

.

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé à travers un communiqué  le jeudi 8 juin 2023 l’octroi de 53,7 millions  de dollars à Haïti pour lutter contre la crise humanitaire dans le pays. 

.

" Les États-Unis, à travers l’Agence pour le Développement International (USAID), fournissent 53,7 millions de dollars supplémentaires à la population haïtienne en réponse à la crise humanitaire du pays " , peut-on lire à travers un communiqué des Etats-Unis.

 


Selon la maison blanche, ce financement ainsi qu'une aide alimentaire vitale et une autre aide humanitaire fourniront un soutien aux Haïtiens vulnérables dont les 4.9 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë . 

 

Les victimes des actes de violence  seront également bénéficiaires de ce financement. " Ces fonds contribueront dans l'accès à l’eau potable et aux soins de santé de ces personnes " , indique le communiqué.

 


 L’USAID de son côté a " également l’intention de fournir une aide au développement supplémentaire de 10,5 millions de dollars pour améliorer la résilience et la productivité dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage en Haïti " .


Selon un rapport  de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire ( CNSA) en mars dernier , 4,9 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë et nécessitent urgemment une assistance humanitaire pour la période de mars à juin 2023. 15 zones sur 32 analysées se retrouvent dans une situation d'urgence,  dont le Haut Plateau et ses prolongements dans le Nord et l’Artibonite, le Nord-Est, le Nord-Ouest, 3 communes de la zone métropolitaine les plus affectées par les activités de gangs armés à Cité Soleil, dans la commune de Port-au-Prince entre autres.

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport