PubGazetteHaiti202005

Le MENFP sanctionne des employés impliqués dans des actes de corruption

MENFP

Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), dans un communiqué de presse paru hier 6 juin, annonce avoir pris des mesures disciplinaires contre des employés accusés de corruption dans la manipulation de documents de légalisation de diplômes et certificats. Les autorités du MENFP ont suspendu les individus impliqués et ont l'intention de procéder à leur révocation.

 

Cette décision survient après des rapports de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et des plaintes déposées par le public, confirmant des pratiques de corruption. Suite aux investigations, le MENFP affirme avoir trouvé des preuves suffisantes pour justifier ces sanctions.

 

Selon le communiqué de presse du MENFP, l'Inspection Générale de l'Éducation, en collaboration avec la DAJ, mènera une enquête approfondie pour identifier d'autres personnes potentiellement impliquées dans ces pratiques illégales, afin de leur appliquer des sanctions conformément aux lois en vigueur.

 

Le MENFP rappelle à tous que seule une quittance délivrée par la Direction Générale des Impôts (DGI) est requise pour la légalisation de tout document au sein du Ministère. « Aucun frais supplémentaire ne doit être payé pour ce service », précise le MENFP.

 

Pour lutter contre la corruption, le MENFP informe avoir déjà fermé son bureau de Babiole et a mis en place un système en ligne permettant de récupérer les certificats de baccalauréat légalisés via le site web du Ministère. De plus, la légalisation des diplômes universitaires doit se faire directement entre les universités et le Ministère, par l'intermédiaire de la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS) et de la DAJ, précise le MENFP. 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport