Les Cayes s'enrichissent d'un nouvel espace culturel majeur. La Fabrique des arts a été officiellement lancée ce mercredi 11 février 2026, lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince. Porté par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) dans le cadre du projet Tanbou, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Institut français, ce lieu ambitionne de booster la création, la formation et les échanges artistiques dans le Grand Sud.
Née de la volonté des artistes et acteurs culturels haïtiens, la Fabrique des arts réunit un consortium dynamique : le Centre d’Art, la Brigade d’Intervention Théâtrale (BIT-Haïti) et l’Association Quatre Chemins. Le projet a pris racine le 9 novembre 2022, avec la signature d’une convention de financement entre l’ancien ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, l’AFD et la FOKAL.
Face à l'insécurité qui a rendu impossible le projet initial d'ouvrir La Fabrique des Arts au Centre d'Art de Port-au-Prince, FOKAL a choisi de réinventer plutôt que d'abandonner.
« La culture est un levier important pour le développement », a déclaré Élisabeth Pierre-Louis Augustin, directrice des programmes à la FOKAL, lors de la présentation. Plus qu’un simple espace, la Fabrique se veut « un lieu de création, de transmission et de rencontre », comme l’indique son affiche projetée. Aux Cayes, elle deviendra une scène vivante où artistes, publics et communautés dialoguent, apprennent et créent ensemble portée par la conviction que « la culture est un droit et rassemble ».
Lors de cette présentation publique du projet, Radhia Oudjani, directrice pays de l’AFD, était également présente pour évoquer cette initiative jugée décisive. Aussi présent, Guy Registre pour le Festival 4 Chemins comme partenaire dans ce projet.
Sur le terrain, la BIT-Haïti, active depuis plus de 13 ans en formation et création théâtrale, et Tamise, dirigée par son directeur exécutif Garry Lubin, tous présents à la conférence, membres clés de la Fabrique, ancrent le projet. La coordination locale est assurée par Michelle Lemoine.
Avec cette initiative, Les Cayes gagnent un outil structurant pour l’émergence artistique, favorisant projets innovants et dynamiques culturelles. Un pas décisif pour relier talents et société haïtienne.
Wideberlin Sénexant
- Log in to post comments


