PubGazetteHaiti202005

En pénurie de carburant, les hôpitaux St Luc et St Damien crient à l’aide

.

Dans un communiqué parvenu à  la rédaction de Gazette-Haïti ce vendredi 25 juin 2021, la fondation Saint-Luc a lancé un appel à l’aide aux autorités étatiques et aux particuliers afin de faire le nécessaire pour pallier cette pénurie en carburant à laquelle ses hôpitaux comme St Luc et St Damien font face. Ces institutions attendent depuis 10 jours la livraison de 18.000 gallons de diesel pour éviter l’interruption et constituer un stock de sécurité.

 

Toujours, à cause de l’insécurité, les produits pétroliers peinent à délaisser les cuves des terminaux pour s’acheminer dans les stations-service. Fort de sa transversalité, cette pénurie en carburant gagne tous les secteurs importants de la vie nationale. Après le service de transport en commun, ces derniers jours, elle gagne les hôpitaux. Même ceux travaillant sans relâche dans la lutte contre la pandémie du coronavirus ne sont pas épargnés. Les hôpitaux St Luc et St Damien en témoignent.

 

« La Fondation St Luc gérant la centrale énergétique Solar smart Grid alimentant les deux Hôpitaux St Damien et St Luc, lance un SOS pour un approvisionnement urgent en Carburant. La Pénurie actuelle qui sévit dans le pays et les conditions sécuritaires au niveau de la sortie Sud de la Capitale ont en effet empêché la livraison de diesel attendue depuis plus de 10 jours pour renflouer les stocks de réserve de la centrale », écrit la fondation St Luc dans ce communiqué.

 

La fondation St Luc tire la sonnette d’alarme sur les activités des Hôpitaux St Damien et St Luc abritant entre autres le plus grand Centre Covid de la région métropolitaine qui sont fortement menacées, car la réserve actuelle ne peut garantir que trente - six heures d’autonomie.

 

« La Fondation St Luc lance donc un SOS tant aux autorités Etatiques qu'aux particuliers pouvant lui garantir urgemment la livraison de dix - huit mille ( 18000 ) gallons de Diesel pour éviter l'interruption regrettable des services des Hôpitaux St Damien et St Luc et constituer un stock de sécurité », peut-on lire dans cette note.

 

Cette situation risque de causer l’arrêt de service d’environ 300 lits et 6 ambulances. Des patients de la pandémie du coronavirus, de la Maternité, de la Chirurgie, de la Pédiatrie sont en grand danger. Un climat d’inquiétude règne depuis.

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport