PubGazetteHaiti202005

Deux nouveaux variants du Covid-19, Delta et MU présents en Haiti, alerte le ministère de la santé 

.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population alerte sur la présence de deux nouveaux variants du Covid-19 sur le territoire haïtien par le réseau national de laboratoire. Il s’agit des variants Delta et MU
 

 

Dans une note publiée ce jeudi 16 septembre 2021, le Ministère de la Santé Publique et de la Population informe sur la présence de deux nouveaux variants du Covid-19 sur le territoire haïtien par le réseau national de laboratoire. Il s’agit des variants Delta et MU.
 
« Le variant Delta est très contagieux et se propage rapidement dans les poumons et d'autres organes du corps », alerte le Ministère de la santé dans cet avis portant la signature du Ministre de la santé, Dr. Marie Gréta Roy CLEMENT.
 
Selon le MSPP, les personnes non vaccinées sont plus susceptibles d'étre contaminées par ces nouvelles souches et d'en développer des formes graves, alors que celles qui sont vaccinées sont généralement protégées.
 
« Les enfants ne sont pas épargnés et de plus, le variant ML déjà présent dans plusieurs pays demeure également une préoccupation à l'échelle nationale. », avise le MSPP.
 
Compte tenu de la contagiosité élevée de ces nouveaux variants, le MSPP recommande à la population de continuer à appliquer strictement les mesures barrières préconisées, à savoir: Le port du masque, le lavage systématique des mains, la prise de température obligatoire avant l'accès dans les espaces publics, le respect de la distanciation physique, au moins 1 mètre 50 de distance entre chaque personne surtout à l'occasion des rencontres en présentiel.
 
Le MSPP  exhorte toutes personnes âgées de 18 ans et plus, particulièrement le personnel de santé et les personnes présentant une comorbidité, à se faire vacciner dans les sites mis en place à cet effet. « La vaccination demeure l'un des moyens efficaces de contrôle de la pandémie et de prévention de la maladie et/ou de ses formes graves. », ajoute le MSPP.
 
« Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) compte sur le sens de responsabilité de tout un chacun afin de limiter, le plus possible, la propagation de la COVID-19 et de réduire ses conséquences néfastes sur la population hattienne », conclut la note.
 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport