PubGazetteHaiti202005

L’écrivain haïtien Jean D’Amérique remporte le Prix RFI Théâtre 2021 pour « Opéra poussière »

@Jean d'Amérique

Le poète haïtien Jean D'Amérique remporte ce dimanche 26 septembre le Prix RFI Théâtre 2021 pour sa pièce  intitulée « Opéra Poussière ». Une œuvre qui met en exergue, Sanite Belair à travers sa résistance face aux colons français en 1802.
 
Après avoir candidaté plusieurs fois et à deux reprises finaliste, il est devenu le premier haïtien à gagner le Prix RFI Théâtre 2021 pour sa pièce intitulée « Opéra Poussière ».
 
« Opéra Poussière », selon l’écrivain Jean D’Amérique qui répondait aux questions de l'animateur de l’émission de Vives Voix sur RFI, est une pièce qui raconte l’histoire d'une héroïne, d'une résistance anticonialiste qui s’appelle Sanite Belair. « C'est un personnage important dans l’histoire d’Haïti et  de la France et je me suis intéressé à son histoire, questionné sa représentation dans l’histoire contemporaine et je suis allé un peu la réveiller de la poussière. », ajoute le dramaturge. 
 
« En Haïti par exemple, raconte-t-il, on connaît très bien son nom mais pas  forcément son histoire et dans les espaces dits de représentation de la résistance anticonialiste, elle n’est pas toujours présente. Et du coup cette absence dans le panthéon des héros m'a emmené à questionner sur comment on fabrique les héros. Comment écrire l’histoire.  Elle revient d’outre-tombe pour nous hanter, pour nous questionner et essayer de régler ce problème de l'oubli ».
 
Âgé seulement de 26 ans, Jean D’Amérique, de son vrai nom Jean Civilus est un auteur prolifique. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages à son actif, tels que: De Petite fleur du ghetto ( Atelier jeudi soir, 2015), Nul chemin dans la peau que saignante étreinte ( Cheyne, 2017), Atelier du silence ( Cheyne, 2020) et son premier roman Soleil à coudre, publié chez Acte Sud au printemps 2021.
 
 
Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e