PubGazetteHaiti202005

Le PM Ariel Henry à la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA

Le Pm Ariel Henry et le ministre Alex Lassen

Ce 1e décembre 2021 ramène la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA. À l'occasion de la célébration de cette journée à l'hôtel Karibe Convention Center, le premier ministre haïtien, Ariel Henry dit engager son gouvernement dans la lutte visant l'éradication de la maladie d'ici à 2030. 

« Aujourd'hui, 1er décembre, je participe à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. Ma présence, en ces lieux, témoigne, de l'engagement de mon gouvernement à réduire les inégalités structurelles qui entravent l'éradication du VIH/Sida à l'horizon de 2030 », a déclaré le chef du gouvernement sur Twitter ce 1er décembre. 

Lors de cette cérémonie organisée par le MSPP, le premier ministre a invité "tous les secteurs de la vie nationale particulièrement les partenaires techniques et financiers du secteur santé à s'impliquer davantage dans la sensibilisation et la mobilisation contre le sida, contre la stigmatisation et la discrimination envers les #PVVIH".

Le titulaire de la primature s'est également adressé aux personnes atteintes du VIH/SIDA. "Pour arrêter les dégâts du virus, il faut que les infectés continuent d'administrer ses médicaments sans manquer un jour", a déclaré le Dr Ariel Henry. Je compte sur l'engagement de vous tous en ce sens".

Haïti est l'un des pays durement touchés par l'épidémie du VIH/SIDA. Le ministère de la santé publique et de la population a indiqué, selon les dernières estimations, que la prévalence du VIH était de 2.4% en août 2019 en milieu rural contre 2.2 % en milieu urbain. Les adultes sont les plus touchés.

L'UNICEF pour sa part a révélé que « pour l'année de 2020 au moins 300 000 enfants ont été infectés par le VIH en 2020, soit un enfant toutes les deux minutes et que 120 000 enfants sont décédés de causes liées au sida, soit un enfant toutes les cinq minutes ».

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport