PubGazetteHaiti202005

L'OMS appelle à l'annulation des fêtes de Noël face à l’augmentation des infectés du Covid-19 

@Tedros Adhanom Ghebreyesus

Lors d'une conférence donnée à Genève, le lundi 20 decembre 2021, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé à la prudence concernant les vacances de Noël, dans un contexte où le monde est en train de connaître une augmentation des infections au COVID-19.

« Mieux vaut annuler que faire la fête et pleurer plus tard », a lâché le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, insistant comme les hauts dirigeants de l'OMS sur le fait que « le moyen le plus rapide de retourner à la normalité », est de « prendre des décisions difficiles ».

« Un événement annulé vaut mieux qu'une vie perdue. Il vaut mieux annuler maintenant et célébrer plus tard, que célébrer maintenant et pleurer plus tard », a déclaré le directeur de l'Organisation faisant référence aux fêtes de Noël et de fin d'année. Le directeur prévient qu' « il ne fait aucun doute que la mixité sociale accrue pendant la période des vacances dans de nombreux pays entraînera une augmentation des cas, une saturation des systèmes de santé et davantage de décès ».

La variante Omicron, un risque même pour les vaccinés anti-Covid-19

Le directeur de l'OMS a tenu à souligner, lors de la conférence, que « la variante Omicron se propage beaucoup plus rapidement que la variante delta, ainsi qu'il est plus probable que les personnes qui ont été vaccinées ou se sont rétablies de Covid-19 peuvent être infectées ou réinfectées ».

Le scientifique en chef de l'OMS, Soumya Swaminathan a, pour sa part, souligné qu' « il serait "imprudent" de conclure que l'Omicron est une variante plus douce que les précédentes ». « Avec l'augmentation du nombre d'infections, tous les systèmes de santé sont déjà sous pression dans le monde », indique Soumya Swaminathan, ajoutant que « la variante Omicron parvient à échapper à certaines réponses immunitaires ».

Espoirs de mettre fin à la pandémie d'ici à 2022

« 2022 devrait être l'année où nous mettrons fin à la pandémie », a déclaré Tedros, qui demande à ce que « tous les pays investissent dans des systèmes de santé résistants, construits sur la base de soins de santé primaires, et avec comme objectif la couverture sanitaire universelle ».

« Au cours de l'année à venir, l'OMS s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la pandémie », promet le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, visant de « mettre fin aux inégalités, en veillant à ce que 70% de la population de chaque pays soit vaccinée d'ici le milieu de l'année prochaine ».

 

 

Par: Juhakenson Blaise avec Listin Diario

Category

Politique

Culture

Economie

Sport