PubGazetteHaiti202005

Haiti/santé : la grève des médecins se poursuit à l'UEH

.

Les médecins grévistes de l’hôpital de l’Universite d’État d’Haiti maintiennent toujours leur position. Ce lundi 7 mars 2022, les protestataires ont barricadé l’entrée de l’hôpital tout en exigeant de meilleures conditions de travail. Ces derniers réclament, entre autres, paiement de plusieurs mois et un salaire de base de 60 mille gourdes.

Des pneus enflammés, des matériels du centre tels que bancs, chaises et un véhicule, tous ont servi pour bloquer l’entrée de l’hôpital. Les professionnels de santé disent être déterminés  à faire respecter leurs différentes revendications. 

Si l'on veut croire Garry Marsis, secrétaire du syndicat des médecins, la grève vient de passer à une nouvelle étape. « Malgré toutes les interventions faites dans la presse, des rencontres avec les autorités, l'Etat n’agit pas », s’insurge-t-il. 

« Nous dénonçons le ministère de la santé publique et de la population qui, malgré maintes rencontres, refuse d'écouter nos voix, a déclaré M. Marsis. Nous n’arrêterons jamais le mouvement, pas avant une réponse positive de la part des autorités », poursuit le secrétaire du syndicat des médecins.

«  Maten an nou pase nan plan B, e si leta pafè anyen nap pase nan tout lèt yo », a menacé le protestaire. 

La grève des médecins a de graves répercussions sur le bon fonctionnement du plus grand centre hospitalier du pays. Un hôpital quasiment vide, des patients souffrent, des fatras éparpillés sur la cour, avec une odeur nauséabonde et de nombreux malades se voient transportés vers d’autres hôpitaux.

 

 

 

Par Gédéon DELVA

Category

Politique

Culture

Economie

Sport