PubGazetteHaiti202005

Selon le RNDDH, les tribunaux de paix fonctionnent dans des conditions abjectes

Rosie Ducenat et Pierre Espérance

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a dressé un tableau sombre des conditions de plusieurs tribunaux de Paix au niveau du territoire national. Dans une enquête de suivi réalisée entre février et mars 2022 dans 22 tribunaux de paix, l’organisme des droits humains a fait un double constat criant : certains tribunaux de paix disposent de plus de juges de paix, de greffiers ou d’huissiers qu’il ne leur en faut et d’autres tribunaux de paix n’ont pas suffisamment de personnel. De plus, les tribunaux de paix continuent de fonctionner dans l’insalubrité et avec une énorme carence de matériels.

En effet, en conférence de presse,  ce mercredi 6 avril 2022, la Responsable de programme du RNDDH, Marie Rosie Auguste Ducénat, a présenté le dernier rapport daté du 4 avril 2022. 22 Tribunaux de paix sont touchés par cette enquête de suivi. Ils sont répartis ainsi : onze (11) se trouvent dans le département de l’Ouest et les onze (11) autres sont localisés dans les villes de provinces.

« De manière générale, nous pouvons dire que les nouvelles informations recueillies auprès des personnels judiciaires et des personnels affectés aux tribunaux de paix nous montrent qu’il n’y a aucune amélioration et progrès enregistrés », a argué d’entrée de jeu Marie Rosie Auguste Ducénat.

Par ailleurs, Le RNDDH en a profité pour dénoncer le silence des autorités étatiques sous la situation précaire des tribunaux malgré les différentes alertes lancées que ce soit par le Réseau ou par des juges de paix qui n’ont raté aucun moment d’expliquer les mauvaises conditions dans lesquelles ils effectuent leur travail.

Parallèlement, le RNDDH  après avoir indiqué que « la situation de la justice en général se détériore continuellement, et de manière alarmante sans que les autorités semblent y accorder d’importance », a tenu à exiger une série de recommandations aux autorités concernées : Réviser la répartition du personnel judiciaire dans les tribunaux de paix ; Doter les tribunaux de paix de ressources financières, de matériels informatiques et de matériels de bureau et doter les tribunaux de paix d’un bloc sanitaire, entre autres.

 

 

Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on May 19, 2022
Le sélectionneur haïtien, Jean Jacques Pierre, a publié ce mercredi 18 mai une liste de vingt deux (22) joueurs en vue des prochains matchs de la sélection haïtienne de football du 4 au 14