PubGazetteHaiti202005

Les Greffiers haïtiens maintienent toujours la grève générale lancée le 12 avril 2022

@ANAGH

L'Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) rappelle que la « grève générale et illimitée », entamée à partir du mois d'avril est toujours maintenue jusqu'à nouvel ordre, dans une note du 22 mai 2022.

Dans une note datant du 22 mai 2022, l'Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) rappelle « à nouveau » que la grève « générale et illimitée » qu'elle avait entamée depuis le 12 avril est « toujours maintenue sur tout l'étendue du territoire jusqu'à nouvel ordre », et que « tous les secteurs de la justice, incluant les justiciables, doivent toujours respecter la démarche ».

L'ANAGH dit ne pas lâcher l'affaire et donne une mise en garde aux autorités judiciaires sur la nomination d'un juge quelconque en absence de la participation des greffiers dans le processus. 

« Toute nomination de juges à la Cour de Cassation doit être issue d'un large consensus entre toutes les entités du système judiciaire haïtien », a précisé la note. Sinon, toute démarche unilatérale visant à nommer un juge de la Cour de Cassation « pourrait poser de graves préjudices au plus haut niveau du système judiciaire et occasionner le disfonctionnement total de l'appareil judiciaire ».

À cet effet, l'ANAGH conseille aux autorités concernées de faire marche arrière, pour trouver l'approbation de toutes les entités de la justice, incluant l'association des greffiers. Et ce, pour arriver à un « consensus assez large » afin d'en faire une meilleure nomination des juges de la grande cour du pays.

Rappelons que cette grève a été lancée depuis le 12 avril 2022 par les greffiers. 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport