PubGazetteHaiti202005

Nord-Est : 8490 élèves de la 9ème année fondamentale et 44 en École Nationale d'Instituteur prendront part aux examens officiels

 Valéry FELIX fvalery751@gmail.com

Lors d'une conférence de presse le vendredi 16 juin 2022, à la Direction Départementale du Nord-Est du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (DDNE-MENFP), les responsables de l'institution dans la région nordésienne ont annoncé pour le lundi 20 juin, la tenue des examens officiels pour les élèves de la 9ème année fondamentale et ceux de l'École Normale des Instituteurs (ENI).

Huit mille quatre cent quatre vingt dix (8490) élèves de la 9ème et quarante-quatre (44) de l'ENI subiront les épreuves du lundi 20 au jeudi 23 juin au niveau des quatorze (14) communes du département du Nord-Est, a fait savoir le directeur départemental, Joseph Edgar Dumay. Ils seront répartis en quatorze (14) sièges, trente-et-un (31) centres et deux cent quatre vingt quatorze (294) salles, toujours selon le numéro 1 du MNEFP dans le département.


Les élèves de la neuvième (9ème) année auront à composer en Communication Francaise, Sciences Experimentales, Communication Créole, Sciences Sociales, Espagnol et les Mathématiques durant les trois (3) jours d'examens.


Assurant que les mesures de sécurité seront garanties tout au long du déroulement de ce processus, le responsable du Bureau Départemental des Examens d'État (BUDEX) Gesly Joseph, a déclaré lors de la conférence de presse que certaines communes auront un seul centre d'examen, à l'exception de  Ouanaminthe qui aura dix (10), Fort-Liberté trois (3), Trou-du-Nord cinq (5) et Carice  deux (2). 

La distribution des fiches et horaires des examens, la livraison des matériels ainsi que les autres préparatifs devant faciliter le bon déroulement des épreuves ont déjà été pris en charge par la DDNE-MNEFP. Les responsables de centres et les directeurs des écoles publics et privées ont eux aussi été prévenus.


L’utilisation des téléphones portables est interdite dans les salles d'examens et il est demandé aux élèves concernés par ces épreuves de porter des « tenues décentes ».


Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 27, 2022
Pour le lundi 27 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,62 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport