PubGazetteHaiti202005

Tension tôt ce lundi à Torcel, Pernier et Tabarre: les candidats pourront reprendre les examens ratés, selon Nesmy Manigat

Nesmy Manigat, Ministre du MENFP

En raison du climat de tension provoqué par les tirs des bandits à Pernier, Torcel et les zones environnantes, tôt ce lundi 20 juin 2022, les candidats de la 9e année fondamentale habitant dans ces quartiers ont malheureusement raté la première journée des examens officiels. Pour remédier à cette situation, le ministre Nesmy Manigat annonce à Panel Magik qu'ils pourront reprendre les examens ratés.


Les localités de Pernier, Torcel et Tabarre se sont réveillées dans une situation de panique ce lundi matin. Des tirs nourris ont été entendus. Face à ce climat de tension, des candidats de la 9ème année qui résident dans ces localités ont été contraints de rester chez eux. Ils ont du coup raté la première journée des épreuves. Ce qui a causé beaucoup d'inquiétudes chez des parents, des élèves à travers leurs réactions dans différents médias et sur les réseaux sociaux.

Intervenant à Panel Magik, sur la radio Magik 9, ce lundi, le ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat a rassuré les parents que « ces candidats auront la possibilité de reprendre les examens ratés ».

« Les candidats qui ont raté la première journée des épreuves, par rapport à la situation de tension régnant ce matin à Pernier, Torcel et les environs, auront la possibilité de reprendre ces examens. Leurs parents peuvent garder leur calme. Le MENFP fera un recensement, ensuite il annoncera la date pour la reprise de ces épreuves », a déclaré le titulaire du MENFP.


Le ministre de l’éducation nationale a toutefois souligné qu'il n'y avait pas de centre d'examens dans ces zones à risques. 


Cette situation de terreur s'est produite après l’ultimatum de 72 heures accordé au gouvernement par le chef de gang Vithelomme, « pour honorer les engagements » pris envers lui.

 

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 27, 2022
Pour le lundi 27 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,62 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport