PubGazetteHaiti202005

Haïti : augmentation de décès dans les prisons, le BINUH se dit préoccupé 

@Internet

Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) se dit préoccupé par la montée du taux de décès des prisonniers en Haïti. Le bureau exige au gouvernement de prendre des mesures adéquates pouvant résoudre le problème et réaffirme son soutien pour la prise en charge des prisonniers.


« BINUH_UN est très préoccupé par l’augmentation des décès dans les prisons haïtiennes ces derniers mois, notamment dans la prison des Cayes ou des détenus sont morts de faim, de soif et d’étouffement », a écrit le Bureau sur son compte Twitter, ce mercredi 28 juin 2022. 

Les mauvaises conditions de traitements et accès limités à la nourriture seraient la cause de la mort de ces détenus qui se retrouvent notamment dans les prisons des Cayes.

« Le Gouvernement d'Haïti se doit rapidement de prendre des mesures pour s’assurer que les prisons soient correctement et durablement approvisionnées en nourriture et provisions essentielles », a exigé le BINUH. 

Comme mesure à court terme, le Bureau croit qu'il est urgent que les audiences des tribunaux reprennent dans la juridiction des Cayes, afin d’y réduire le taux très élevé (90%) de détention provisoire.

Dans la même veine, le bureau de la mission onusienne en Haïti affirme être prêt à soutenir les efforts du gouvernement pouvant aider à analyser les causes de l’augmentation rapide des décès en détention et à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de vie dans les prisons du pays.

 

Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport