À l'initiative de la société civile de la commune de Ouanaminthe, plusieurs notables et directeurs d'établissements scolaires se sont rencontrés ce lundi 14 novembre, afin de réflechir autour de la reprise des activités scolaires d'ici mercredi 16 novembre. Cette réunion a eu lieu au centre culturel "Marie Louise Croix David".
Ils étaient plusieurs dizaines issus de divers secteurs de la communauté ouanaminthaise lors de cette rencontre ce lundi, dont l’objectif était de discuter et de définir des stratégies devant faciliter la reprise des activités scolaires à partir du mercredi 16 novembre.
Tenant compte de la réalité sociale qui devient de plus en plus inquiétante, ce qui est d'ailleurs, à la base des mouvements de révendications, les initiateurs de cette rencontre demandent au Directeur Départemental du Nord-Est de la Police Nationale d'Haïti (DDNE-PNH) d'adopter un plan de sécurité pour les écoles.
Contraintes de fermer leurs portes à cause des dernières manifestations contre le premier ministre Ariel Henry, mais aussi en raison de la rareté de carburant provoquée par les groupes armés de la capitale, Port-au-Prince, les établissements scolaires à Ouanaminthe et des zones avoisinantes pourraient rouvrir ce mercredi 15 novembre.
Joint au téléphone peu après la tenue de cette réunion, le directeur départemental du MENFP Joseph Edgard Dumay, dit saluer l'initiative. Il informe que la direction était au courant de cette rencontre. Par ailleurs, il invite tous les acteurs concernés à se mettre ensemble afin de rendre opérationnelle la reprise des activités scolaires.
Les responsables de la DDNE-MENFP ont déjà réalisé plusieurs réunions toujours dans l'objectif de faciliter la rentrée des classes au niveau de la région nordésienne.
Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com
- Log in to post comments