PubGazetteHaiti202005

Mouvement à Ouanaminthe: Wideline Pierre démissionne comme directrice départementale du Nord’Est du Ministère de l'Environnement

@VF

La Directrice Départementale du Nord-Est du Ministère de l'Environnement (DDNE-ME) Wideline Pierre, a présenté sa démission au ministre James Cadet. Dans une correspondance datée du mercredi 23 novembre 2022, elle informe avoir pris cette décision «  en raison de (ses) nouveaux engagements citoyens dans la lutte sociale et politique devant conduire à l'amélioration de notre société ».

 

Etant l'une des instigateurs du mouvement de lundi 21 novembre dernier, où des citoyens de la commune de Ouanaminthe avaient fermé, puis soudé la barrière principale de la frontière haïtiano-dominicaine, Wideline Pierre a remis sa démission ce mercredi, comme directrice départementale du ministère de l’environnement ( DDNE-ME) dans l'objectif de continuer à supporter ce mouvement, selon la correspondance.

 

« Monsieur le ministre James Cadet, par la présente correspondance je vous présente ma démission du poste de directrice que j'exerce depuis le 3 juin 2022 au sein de la Direction Départementale du Nord-Est du Ministère de l'Environnement », peut-on lire dans la correspondance.

 

Voulant rester accrochée à la démarche haïtienne visant à dénoncer les déportations massives des réssortissants haïtiens par les autorités dominicaines sans toutefois le mentionner, Wideline Pierre apporte des précisions. 

 

« En effet je souhaite quitter mes fonctions de Directrice Départementale du Nord-Est du Ministère de l'Environnement à cause de mes nouveaux engagements citoyens dans la lutte sociale et politique devant conduire à l'amélioration de notre société. Interpellée par les défis sociaux aigus d'une communauté en agonie d'une part; ne voulant pas transgresser le devoir de réserve qu'impose ma fonction dans l'éventualité d'un conflit d'intérêt, d'autre part ; je vous remts donc ma démission », a justifié Wideline Pierre dans sa lettre de démission.

 

Fermée, puis soudée depuis lundi 21 novembre dernier, la barrière principale de la frontière haïtiano-dominicaine à Ouanaminthe a été rouverte de force par un groupe de citoyens de la commune frontalière, selon Dionel Germain, le porte parole de l'organisation de la société civile de Ouanaminthe.

 

 

Par: Valéry FELIX

fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport