PubGazetteHaiti202005

Le lycée technique  Joseph C. Bernard et le Centre de formation Odette Roy Fombrun inaugurés

.

Le gouvernement haïtien a procédé ce lundi 9 janvier 2023, à l'inauguration du  nouveau bâtiment devant loger le Lycée Technique et Professionnel Joseph C. Bernard , situé sur la route de Frères, dans la commune de Pétion-Ville. Le premier ministre Ariel Henry et le ministre de l'éducation nationale Nesmy Manigat omt aussi inaugurés le Centre de Formation professionnelle Odette Roy Fombrun.


Le lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard va bientôt loger dans un bâtiment flambant neuf. Ce bâtiment situé sur la route de Frères, dans la commune de Pétion-Ville, a été inauguré ce matin par le gouvernement haïtien. La  cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du premier ministre Ariel Henry et du ministre de l'éducation nationale Nesmy Manigat, entre autres.



" Quelle meilleure façon de démarrer l’année du patrimoine en inaugurant, aujourd’hui 9 janvier, ce nouvel espace éducatif, qui porte le nom de l’ancien ministre de l’éducation réformateur : Joseph C Bernard " , a déclaré le chef du gouvernement.


Selon le premier ministre Ariel Henry, ce lycée s’inscrit aussi dans la modernisation des écoles publiques et dans la continuité de la réforme Bernard qui avait prévu un secondaire technique et professionnel, au-delà du secondaire général rénové.


C’est, pour lui " une petite révolution qui s’annonce avec la formation de jeunes qui auront l’option d’un bac technique et seront mieux préparés pour affronter les défis du monde moderne et de notre chère Haïti qui a tant besoin de ressources humaines qualifiées afin de répondre aux besoins de l’industrie et du secteur des services " .


" Comme son nom l’indique, cette école publique est une illustration de la réforme éducative et le début de l’opérationnalisation de ce volet professionnel et technique de ladite réforme " , a t-il ajouté. Précisant que " c’est le tout premier lycée technique et professionnel inauguré par des officiels haïtiens, ouvrant la voie au baccalauréat technique du nouveau secondaire, tel que conçu, il y a 40 ans, par celui dont le lycée porte le nom " .


Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Nesmy Manigat, de son côté estime que " c’est un grand pas dans l’avancement du curriculum éducatif haïtien " .


Au cours de cette journée dédiée à l’éducation et à la formation professionnelle, le gouvernement haïtien a également inauguré le Centre de Formation Professionnelle Odette Roy Fombrun à Meyotte, Pétion-Ville.

" Cette grande dame mérite d’être honorée pour avoir largement milité pour l'accès à une éducation de qualité à tous les fils et filles de la patrie commune " , a déclaré le locataire de la primature.

Il dit  renouveler l’engagement de son Gouvernement à travailler avec le secteur privé, dans la définition des besoins en matière de main-d'œuvre qualifiée et il encourage ce secteur à se rapprocher de ce centre afin d’aider à mieux encadrer ces jeunes futurs diplômés.

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport