PubGazetteHaiti202005

Haïti/Politique:- Accord Montana: Steeven Benoît démissionne de son poste de Premier Ministre 

.

L’ancien Sénateur Steeven Benoît a démissionné ce lundi 30 janvier 2023 de son poste de Premier Ministre élu de l’accord de Montana. Dans une correspondance adressée à l’attention du Président du Conseil National de Transition, l’ancien Parlementaire soutient que cette décision a été prise dans le but de faciliter les négociations à venir.

L'accord se désagrége de jour en jour.  L’ancien Sénateur Steeven Benoît a démissionné ce lundi 30 janvier 2023 de son poste de Premier Ministre élu de l’accord de Montana. C’est une décision à laquelle personne ne s’y attendait. 

Cette démission survient le jour même de l'anniversaire de son élection comme premier mimistre . Il a été élu par une majorité des représentants des secteurs organisés réunis au sein de Montana « Je les remercie de la confiance placée en moi. Un an de combat, de privations, de résistance et d'indignation devant l'inacceptable, mais aussi un an de réflexions autour de thèmes vitaux qui concernent notre nation et son devenir; de recherche de consensus et de ce tèt ansanm visant la résolution de la crise sans précédent que nous vivons aujourd'hui et la construction de cet état-nation, l'habilitant à répondre aux aspirations profondes de notre peuple », peut-on lire dans la correspondance de Benoît.


Steeven Benoît regrette qu’un an après, la situation s'est empirée. « Et tout porte à croire que les conditions ne vont pas s'améliorer sans un consensus très large de toutes les instances influentes de la société », commente-t-il.

L’ancien Sénateur de l’Ouest soutient que sa décision de démissionner comme Premier Ministre élu a été prise « en vue de faciliter toute éventuelle négociation du groupe Montana avec d'autres secteurs vitaux de la société pour la recherche d'un consensus national et pour faire face aux multiples crises qui affectent la population haïtienne. »

Par ailleurs, il rejette d’un revers les esprits qui oseraient associer cette démission à un abandon du Montana ou à ses idéaux. « Monsieur le Président du bureau, je vous remercie pour le soutien que vous m'avez toujours accordé et je vous promets de poursuivre à vos côtés ce combat qui avait porté nos destins à se croiser », conclut-il.

La rédaction a contacté vainement l’équipe du Montana pour des réactions autour de cette démission. Pour l’instant, au niveau du Montana, c’est silence radio!

Depuis quelques temps, le président de l'accord de Montana Fritz Alphonse Jean disparait des radars de la presse. Va-t-il emboiter le pas à son premier ministre Steeven Benoit ? 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport