PubGazetteHaiti202005

Youri  Latortue dans le collimateur de l'ULCC pour « détournement de fonds publics » au Sénat

..

L’ancien Sénateur de la République Youri Latortue a été accusé de détournement de fonds lors de son passage au Sénat de la République. Dans un rapport d’enquête dévoilé hier par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Youri Latortue  lorsqu'il était président du Sénat, avait signé un contrat au nom de sa mère Immacula Cantave pour 350,000 gdes par mois. 9 chèques ont été émis à l'ordre de madame Cantave, dont 8 ont été déposés sur le compte personnel de Youry Latortue, l'autre sur le compte bancaire de National Sécurité. 


C’est un rapport  on ne peut plus accablant. Ce dossier, il y a quelques temps, avait défrayé la chronique. Toutefois, un long silence a été constaté dans cette affaire. L’ULCC, dans un rapport, vient de rajouter une couche.

L’affaire débute en octobre 2017. Sénateur de la République d’alors, Youri Latortue, selon le rapport, a engagé sa mère Carmen Immacula Cantave âgée de 81 ans comme coordinatrice de son bureau. Le contrat signé était au prix de 350 000 gourdes par mois. « Un salaire deux fois supérieur à celui d’un Sénateur », note l’ULCC. Selon les données disponibles, les émoluments mensuels accordés à un Sénateur est de 121. 200 gourdes.


Cantave a été engagée d’octobre 2017 à janvier 2020. Au cours de cette période 9 chèques ont été émis à son bénéfice. Selon le rapport de l’ULCC, 8 des 9 chèques ont été déposés sur le compte personnel de Youry Latortue, l'autre sur le compte bancaire de National Sécurité, une société dont il dirige. 

Au cours de l’octroi de ce contrat, Youri Latortue assurait la présidence du Sénat de la République. Selon les règlements, ce dernier doit veiller à la sauvegarde des intérêts de l’institution dont la régularité dans les contrats signés. 

Selon l’Unité de Lutte contre la Corruption, Mme Cantave au vu de son âge et de son profil professionnel ne remplissait pas les exigences requises pour ce poste, étant âgé de 81 ans et infirmière retraitée. 

De plus, selon ce rapport de plus de 4 pages, l’Etat haïtien a pris en charge 4 voyages à l’étranger et 7 autres à travers les différentes villes de province pour Immacula Cantave. Des per diem totalisant un million soixante six milles sept gourdes ont été octroyés. D’après l’ILCC, il est révélé que le dernier voyage de Mme Cantave remonte à 9 mai 2014. 


Alors Président du Sénat de la République en 2021, Joseph Lambert a tout fait pour entraver l’enquête, selon l’institution qui informe que Lambert n’a jamais fourni des documents exigés par l’ULCC dans le cadre de cette enquête. 

Par conséquent, en vertu du rapport de cette enquête, l’Unité de Lutte Contre la Corruption recommande un audit global de la présidence de Youri Latortue et la mise en mouvement de l’action publique contre ce dernier pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. Lesquelles infractions, selon l’ULCC, sont punies par les articles 5.4 et 5.13 de la loi du 12 mars 2014. 

Par ailleurs, elle demande aussi la mise en mouvement de l’action publique contre Joseph Lambert pour entrave au bon fonctionnement de la justice.

Les concernés n’ont toujours pas fait de communication officielle.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport