PubGazetteHaiti202005

RED appelle le gouvernement à se garder de toute « politique spectacle »

.

Dans un communiqué de presse paru jeudi 27 juin 2024, la Plateforme politique Résistance Démocratique (RED) a appelé le gouvernement à se garder de toute « politique spectacle », notamment en ce qui a trait aux « affaires sérieuses de la Nation nécessitant calme, sérénité et expérience ». Elle invite aussi le conseil présidentiel et le gouvernement à rester dans la ligne de la mission qui leur a été confiée par les secteurs politiques du consensus du 11 mars 2024. 

D’entrée de jeu, dans ce communiqué de presse, la Plateforme politique Résistance Démocratique (RED) a pris acte des étapes franchies dans la mise en place du pouvoir de transition, dont le mandat se termine obligatoirement le 7 février 2026 avec l'installation d'un Président de la République issu du suffrage universel.

Cependant, en vue de rester dans les lignes directrices qui leur ont été confiées par les secteurs politiques du consensus du 11 mars 2024, RED rappelle au CPT et le gouvernement que la la mission du pouvoir intérimaire est « le rétablissement de la sécurité sur toute l'étendue du territoire, l'organisation du référendum constitutionnel et des élections générales ». Elle souligne que ces deux branches de l’exécutif ne peuvent revendiquer aucune légitimité, ni dynastique ni populaire.

Aussi, RED met en garde contre toute velléité d'autonomisation des représentants par rapport à leurs secteurs d'origine, à d'autres fins que celles liées à la mission de la transition. Cette situation, selon RED, fait courir un risque au processus en cours.

Par ailleurs, la structure politique dirigée par Claude Joseph et Renald Luberice invite les membres du Gouvernement à se garder de « toute politique spectacle, notamment en ce qui a trait aux affaires sérieuses de la Nation nécessitant calme, sérénité et expérience ». « Menm lè li byen vann nan lopinyon, politik espektak ak dife pay mayi se kòkòt ak figawo. Paske li pa fèt sou okenn baz solid, se rale kò w ban m met moun pa m », paraphrase RED qui estime que « le peuple mérite une vie meilleure ». 

Cette semaine, de grands changements ont été opérés dans la diplomatie haïtienne. 
La nouvelle ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy a rappelé de nombreux ambassadeurs, chefs de poste et d’autres diplomates aux services centraux de la chancellerie. Une décision qui a fait grincer des dents. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport